Menu

Caution de Ouattara à la présidentielle 2025, les femmes du vivrier offrent 20 millions

Dimanche 3 Août 2025

Les femmes du secteur informel en Côte d'Ivoire ont remis 20 millions de FCFA le samedi 2 août 2025 à la ministre Nassénéba Touré pour soutenir la caution de la candidature d'Alassane Ouattara.


Caution de Ouattara à la présidentielle 2025, les femmes du vivrier offrent 20 millions © Crédit photo DR
Caution de Ouattara à la présidentielle 2025, les femmes du vivrier offrent 20 millions © Crédit photo DR
Les femmes du secteur informel ivoirien mobilisent leurs ressources pour Alassane Ouattara. Ce samedi 2 août 2025 à Abidjan, elles ont remis 20 millions de FCFA à la ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Nassénéba Touré, pour soutenir la caution de candidature du président sortant à la présidentielle du 25 octobre 2025.

Ces femmes issues des coopératives agricoles, des associations de commerçantes et des organisations artisanales ont organisé cette cérémonie au palais de la culture d'Abidjan. "À travers cette cérémonie, elles veulent porter haut leur voix pour dire merci et soutenir avec force le président Alassane Ouattara ", a déclaré Djè Bi Kalou, PCA de l'Interprofession de l'oignon de Côte d'Ivoire, porte-parole du groupe.

Une reconnaissance

Cette contribution financière traduit la reconnaissance des bénéficiaires des programmes sociaux. Djè Bi Kalou a souligné les "efforts constants" de la gouvernance Ouattara pour améliorer leur quotidien, notamment le soutien aux femmes rurales et commerçantes ainsi que l'accès au financement via le Fonds d'appui aux femmes de Côte d'Ivoire (FAFCI).

"Grâce à lui, la femme du vivrier est debout, autonome, fière, respectée et l'espoir grandit", a-t-elle affirmé. Les donatrices citent également la Couverture maladie universelle (CMU), les projets agricoles, le renforcement des capacités par la formation, la réalisation de routes et la réhabilitation de marchés comme autant de réalisations concrètes.

Mobilisation politique

Nassénéba Touré a remercié ces femmes pour leur "mobilisation" et leur "contribution de 20 millions de FCFA pour la caution de candidature d'Alassane Ouattara". La ministre a justifié cette nouvelle candidature en expliquant que "la motivation du chef de l'État de répondre à l'appel de la nation ne vient nullement d'une quête d'autorité, mais d'un amour sincère pour le pays".

La ministre a invité ces femmes qui ont "décidé librement de mener sa campagne, de porter sa vision et de veiller sur sa victoire, à se lever, unies dans leur diversité". Elle souhaite qu'au soir du 25 octobre 2025, Ouattara, candidat du RHDP, soit "reconduit triomphalement" à la magistrature suprême. Kandia Camara, présidente du Sénat, leur a assuré "la reconnaissance du président de la République pour leur mérite, leur importance, ainsi que leur engagement au service de la nation".

Kaba Nialé, ministre de l'Économie, a salué le rôle de ces femmes dans le progrès économique du pays. Selon les données de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), elles produisent "60 à 80% des aliments dans les zones rurales". Cette contribution représente une part significative des 50 millions de FCFA nécessaires pour la caution présidentielle, condition d'éligibilité fixée par la loi électorale ivoirienne.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS