Dahi Nestor et Blaise Lasm du PPA-CI placés sous mandat de dépôt

Mardi 30 Septembre 2025

Deux cadres du PPA-CI de Laurent Gbagbo, Dahi Nestor et Blaise Lasm, ont été transférés au Pôle pénitentiaire d'Abidjan ce 30 septembre après 24 heures de garde à vue à Abidjan.


Dahi Nestor et Blaise Lasm du PPA-CI placés sous mandat de dépôt © Crédit photo DR
Dahi Nestor et Blaise Lasm, secrétaires généraux adjoints du Parti des Peuples Africains - Côte d'Ivoire, ont été incarcérés ce 30 septembre 2025. Les deux responsables du PPA-CI ont d'abord été convoqués et entendus par la police d'Abidjan 29 septembre, avant d'être placés en garde à vue pendant environ 24 heures. Présentés au parquet dans la journée du lundi, ils ont ensuite été transférés au Pôle pénitentiaire d'Abidjan sous mandat de dépôt.

Cette arrestation intervient dans un climat politique électrique à quelques jours d'une manifestation de l'opposition prévue le 4 octobre prochain. Le parti de Laurent Gbagbo n'est pas le seul visé. Plusieurs autres cadres du PPA-CI, dont Damana Pickass, Koua Justin et Ikpo Lagui, ont également reçu des convocations du procureur Koné Braman. La multiplication de ces procédures judiciaires alimente les tensions dans la capitale ivoirienne.

Le PPA-CI dénonce une stratégie d'intimidation

Le parti présidé par Laurent Gbagbo crie à la persécution politique. Le PPA-CI accuse les autorités de vouloir « museler ses voix » par des pressions judiciaires. Cette offensive vise selon l'opposition à affaiblir le parti considéré comme l'un des principaux adversaires du pouvoir en place, alors que se profile l'échéance de la prochaine présidentielle ivoirienne.

Les convocations se multiplient depuis plusieurs jours. Le procureur Koné Braman semble exercer une pression soutenue sur les responsables du PPA-CI. Pour les observateurs de la scène politique ivoirienne, le timing de ces arrestations ne doit rien au hasard. Elles surviennent à quelques jours seulement de la mobilisation annoncée par l'opposition pour le 4 octobre, ce qui alimente les soupçons d'une volonté de freiner la dynamique contestataire.

Une tension politique qui monte d'un cran

La situation reste suivie de près sur les plans politique et judiciaire en Côte d'Ivoire. L'incarcération de Dahi Nestor et Blaise Lasm marque une escalade dans les relations entre le pouvoir et l'opposition. Les cadres du PPA-CI maintiennent leur volonté de manifester samedi prochain, malgré ces arrestations qu'ils qualifient d'arbitraires. Les prochains jours s'annoncent décisifs pour mesurer la capacité de mobilisation de l'opposition.

Au Pôle pénitentiaire d'Abidjan, les deux responsables du parti attendent de connaître la suite de leur procédure judiciaire. Leurs avocats dénoncent des poursuites à caractère politique et annoncent une défense vigoureuse. La question se pose désormais de savoir si d'autres arrestations suivront dans les rangs de l'opposition avant la manifestation du 4 octobre. Le bras de fer entre le PPA-CI et les autorités judiciaires ne fait que commencer.

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :