Menu

Début des préinscriptions des nouveaux bacheliers 2025 en Côte d'Ivoire ce 16 juillet

Mercredi 16 Juillet 2025

Les préinscriptions des bacheliers 2025 en Côte d'Ivoire se déroulent du 16 juillet au 15 août 2025 sur orientationsup.net, annonce le ministre Diawara.


Début des préinscriptions des nouveaux bacheliers 2025 en Côte d'Ivoire ce 16 juillet © Crédit photo DR
Début des préinscriptions des nouveaux bacheliers 2025 en Côte d'Ivoire ce 16 juillet © Crédit photo DR
Les préinscriptions des bacheliers 2025 en Côte d'Ivoire démarrent ce mardi 16 juillet 2025 pour une durée limitée à un mois. Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama Diawara, a officialisé cette période d'inscription qui s'achèvera le 15 août 2025. Cette fenêtre temporelle concerne tous les nouveaux diplômés souhaitant intégrer les universités publiques et privées du pays.

La procédure s'effectue exclusivement sur la plateforme numérique orientationsup.net, marquant la dématérialisation complète du processus d'orientation post-baccalauréat. Cette digitalisation vise à simplifier les démarches pour les 150 000 candidats attendus au baccalauréat 2025 selon les prévisions du ministère de l'Éducation nationale.

Un délai impératif à respecter

Le ministre Adama Diawara a été catégorique dans son communiqué : "Passé ce délai, les bacheliers non préinscrits ne pourront pas procéder à leur orientation". Cette règle s'applique sans exception à tous les nouveaux bacheliers, qu'ils visent les universités publiques ou les grandes écoles privées du territoire ivoirien.

Cette fermeté traduit la volonté gouvernementale de respecter le calendrier universitaire 2025-2026 qui débute en octobre prochain. Les retardataires se verront automatiquement exclus du processus d'orientation, les contraignant à attendre l'année suivante pour poursuivre leurs études supérieures.

Responsabilité individuelle des candidats

"Chers bacheliers, faites vous-même votre préinscription, il y va de votre avenir", insiste le Prof. Diawara dans son message. Cette recommandation vise à éviter les erreurs de saisie et les oublis fréquents lorsque les démarches sont déléguées à des tiers. La plateforme orientationsup.net reste accessible 24h/24 durant cette période d'un mois.

Les candidats doivent renseigner leurs informations personnelles, leurs résultats du baccalauréat et formuler jusqu'à cinq vœux d'orientation par ordre de préférence. Cette procédure permet d'optimiser les chances d'affectation dans l'établissement souhaité selon les places disponibles et les critères académiques.

La préinscription couvre l'ensemble des universités publiques ivoiriennes, dont l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, l'Université Alassane Ouattara de Bouaké et l'Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa. Les grandes écoles privées agréées par l'État participent également à cette procédure centralisée.

Cette approche unifiée permet aux bacheliers de candidater simultanément dans plusieurs établissements sans multiplier les démarches administratives. Le système d'affectation prend en compte les capacités d'accueil de chaque structure et les performances académiques des candidats pour optimiser les orientations.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter




Petites annonces

Flux RSS