En Côte d'Ivoire, la CARENA présente son nouveau dock flottant de 12 000 tonnes au port d'Abidjan© Crédit photo DR
				 
			 
					 CARENA frappe fort. La filiale d'Africa Logistics et de SOFIA  a présenté ce lundi 3 novembre 2025 son tout nouveau dock flottant de 12 000 tonnes sur sa plateforme d'Abidjan. Un investissement colossal de 12,5 milliards de francs CFA qui positionne le port ivoirien comme un acteur incontournable de la maintenance navale en Afrique de l'Ouest. Acquis à Singapour début avril, le géant de 144 mètres de long et 48 mètres de large est opérationnel depuis le 18 septembre. 
   
Jean-François Arhant, directeur général de CARENA, ne cache pas son enthousiasme. « C'est une étape décisive dans l'histoire de Carena, dans le développement industriel de la Côte d'Ivoire et dans la capacité de l'Afrique de l'Ouest à assurer l'entretien et la maintenance des navires, toujours plus nombreux et plus exigeants », affirme-t-il devant les acteurs de la communauté portuaire et maritime réunis pour l'occasion.
			 Jean-François Arhant, directeur général de CARENA, ne cache pas son enthousiasme. « C'est une étape décisive dans l'histoire de Carena, dans le développement industriel de la Côte d'Ivoire et dans la capacité de l'Afrique de l'Ouest à assurer l'entretien et la maintenance des navires, toujours plus nombreux et plus exigeants », affirme-t-il devant les acteurs de la communauté portuaire et maritime réunis pour l'occasion.
Trois docks pour dominer le Golfe de Guinée
					 Avec ce nouvel équipement, CARENA  dispose désormais d'une flotte de trois docks flottants : 2 000 tonnes, 10 000 tonnes et 12 000 tonnes. Une capacité rare dans le Golfe de Guinée qui permet d'accueillir simultanément plusieurs navires de tailles variées. « Il nous permet d'accueillir des navires de plus en plus grands, d'élargir la gamme des interventions et de réduire les délais d'immobilisation », détaille Jean-François Arhant. 
   
Le directeur général y voit « un véritable levier de performance opérationnelle ». Les chiffres lui donnent raison. En 2024, l'entreprise navale a produit 80 tonnes de superstructures métalliques pour le secteur pétrolier ivoirien, notamment dans le cadre du projet Baleine 2. Asta-Rosa Cissé, directrice régionale d'Africa Logistics pour la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, tempère : « Ce chiffre n'est pas représentatif, mais il témoigne de la fiabilité de l'industrie ivoirienne. »
  
				 
			 Le directeur général y voit « un véritable levier de performance opérationnelle ». Les chiffres lui donnent raison. En 2024, l'entreprise navale a produit 80 tonnes de superstructures métalliques pour le secteur pétrolier ivoirien, notamment dans le cadre du projet Baleine 2. Asta-Rosa Cissé, directrice régionale d'Africa Logistics pour la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, tempère : « Ce chiffre n'est pas représentatif, mais il témoigne de la fiabilité de l'industrie ivoirienne. »
Le port d'Abidjan en pleine mutation
					 Yacouba Hien Sié, directeur général du Port autonome d'Abidjan, se réjouit de cet investissement « surtout dans un contexte où le secteur pétrolier connaît un développement qui est en la faveur de l'économie ivoirienne ». Le patron du port voit plus loin : « Pour nous, un dock flottant de 12 000 tonnes, sinon un Carena performant, c'est davantage de valeurs ajoutées pour notre port, parce que ça sera un appel d'air sûrement pour les escales techniques des navires. » 
   
Les investissements dans le port d'Abidjan ne datent pas d'hier. Depuis 2011, « plus de 1 100 milliards de Fcfa ont été investis dans le port pour donner aujourd'hui au port d'Abidjan une fière allure », rappelle Yacouba Hien Sié. Avec l'appui de l'État, la direction du port poursuit sa stratégie de modernisation pour rivaliser avec les grands ports africains.
   
Coné Dioman, directeur de cabinet représentant le ministre des Transports, salue « cet important investissement qui va permettre à ce que notre port soit encore plus performant et accueille de plus en plus de navires pour le carénage ». Il y voit « une vision », celle « d'un secteur privé ivoirien ambitieux, structuré et capable de mobiliser des partenaires pour répondre aux défis de demain ».
   
Asta-Rosa Cissé souligne la mobilisation collective derrière ce projet : « C'est l'aboutissement de la mobilisation des expertises du siège et de l'entreprise locale, sous l'impulsion de nos actionnaires, mais également avec le soutien de la BICICI. » Ce dock flottant de 12 000 tonnes propulse Abidjan au rang de hub régional de référence en matière de services maritimes.
   
CARENA, créée le 30 juillet 1953, confirme son statut de chantier de réparation navale de référence en Afrique de l'Ouest. Avec trois docks opérationnels, l'entreprise peut désormais rivaliser avec les grands chantiers internationaux et attirer les armateurs en quête de maintenance de qualité dans la sous-région.
  
				 
			 Les investissements dans le port d'Abidjan ne datent pas d'hier. Depuis 2011, « plus de 1 100 milliards de Fcfa ont été investis dans le port pour donner aujourd'hui au port d'Abidjan une fière allure », rappelle Yacouba Hien Sié. Avec l'appui de l'État, la direction du port poursuit sa stratégie de modernisation pour rivaliser avec les grands ports africains.
Coné Dioman, directeur de cabinet représentant le ministre des Transports, salue « cet important investissement qui va permettre à ce que notre port soit encore plus performant et accueille de plus en plus de navires pour le carénage ». Il y voit « une vision », celle « d'un secteur privé ivoirien ambitieux, structuré et capable de mobiliser des partenaires pour répondre aux défis de demain ».
Asta-Rosa Cissé souligne la mobilisation collective derrière ce projet : « C'est l'aboutissement de la mobilisation des expertises du siège et de l'entreprise locale, sous l'impulsion de nos actionnaires, mais également avec le soutien de la BICICI. » Ce dock flottant de 12 000 tonnes propulse Abidjan au rang de hub régional de référence en matière de services maritimes.
CARENA, créée le 30 juillet 1953, confirme son statut de chantier de réparation navale de référence en Afrique de l'Ouest. Avec trois docks opérationnels, l'entreprise peut désormais rivaliser avec les grands chantiers internationaux et attirer les armateurs en quête de maintenance de qualité dans la sous-région.
 
			 





