Le Nigeria remporte l'AfroBasket féminin 2025 en battant le Mali 78-64

Dimanche 3 Aout 2025

Les D'Tigress du Nigéria ont dominé les Aigles du Mali sur un résultat de 78-64 ce dimanche 3 août en finale de l'AfroBasket féminin 2025 au Palais des Sports de Treichville à Abidjan, Côte d'Ivoire.


Le Nigeria remporte l'AfroBasket féminin 2025 en battant le Mali 78-64 © Crédit photo DR
L'AfroBasket féminin 2025 a sacré son nouveau champion ce dimanche soir à Abidjan. Le Nigeria a largement dominé le Mali 78-64 en finale au Palais des Sports de Treichville, confirmant sa position de leader du basketball féminin africain. Cette victoire permet aux D'Tigress de décrocher un nouveau titre continental devant un public ivoirien conquis.

Le résultat ne reflète qu'en partie la physionomie d'un match où les Maliennes ont résisté pendant trois quarts-temps. Menées de seulement cinq points à la mi-temps (41-36), les Aigles ont même pris l'avantage au premier quart (26-21) avant de s'effondrer dans le dernier acte face à l'expérience nigériane.

Un début de match équilibré

Les premières minutes ont donné raison aux supporters maliens présents dans les travées du Palais des Sports. Alima Dembélé et ses coéquipières ont parfaitement entamé la rencontre en prenant rapidement les commandes du score. L'adresse à trois points et l'agressivité défensive ont permis aux Aigles de terminer le premier quart avec cinq longueurs d'avance.

Cette entame prometteuse s'est poursuivie en début de deuxième période. Le Mali a maintenu son rythme offensif tout en limitant les initiatives nigérianes. Cependant, l'expérience des championnes en titre a progressivement fait la différence, réduisant l'écart à la pause.

L'effondrement malien

Le tournant du match s'est dessiné au retour des vestiaires. Les joueuses nigérianes ont haussé le ton défensivement, multipliant les interceptions et les contres. Cette pression constante a perturbé la circulation de balle malienne, provoquant de nombreuses pertes de balle.

Le dernier quart-temps a viré au cauchemar pour les Aigles. Limitées à huit petits points, elles ont vu leurs rêves de titre s'envoler face à des D'Tigress impitoyables. L'écart final de quatorze points illustre cette domination nigériane dans les moments décisifs de la finale.

Cette performance confirme la suprématie du Nigeria sur le continent africain. Les championnes repartent d'Abidjan avec un nouveau trophée, laissant le Mali avec des regrets mais aussi la fierté d'avoir atteint la finale après dix-huit ans d'attente.

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :