Menu

Le gouvernement ivoirien présente son bilan 2011-2025 : sécurité, éducation… voici les chiffres clés

Jeudi 9 Octobre 2025

Le bilan du gouvernement ivoirien 2011-2025 dévoilé le 8 octobre affiche des progrès dans la sécurité, l'éducation et les infrastructures. Un document de 226 pages détaille ces avancées.


Le gouvernement ivoirien présente son bilan 2011-2025 © Crédit photo DR
Le gouvernement ivoirien présente son bilan 2011-2025 © Crédit photo DR
La Côte d'Ivoire a présenté lundi 7 octobre le site www.bilan.gouv.ci qui recense les actions gouvernementales menées depuis 2011. Dans un document de 226 pages coordonné par le Cabinet du Premier Ministre, le directeur de Cabinet Karim Traoré a pointé la sécurité comme le résultat le plus visible de ces quatorze années. L'indice de sécurité est passé de 6,8 à 1,2, un chiffre qui traduit la stabilisation du pays après la crise postélectorale.

« Cela a renforcé la confiance des investisseurs et de tous les pays du monde pour la destination Côte d'Ivoire », a déclaré Karim Traoré lors de la présentation officielle. Cette amélioration de la sécurité a permis, selon lui, de transformer le pays « d'un pays de désespoir en une terre d'opportunités et d'espérance ». Un satisfecit affiché malgré les turbulences internationales qui ont secoué l'économie mondiale durant cette période.

Des avancées malgré

Le contexte n'a pourtant pas été favorable. La crise de la dette européenne entre 2011 et 2013, la chute des cours du cacao en 2017, la guerre en Ukraine, la pandémie de Covid-19 et les tensions au Sahel ont frappé de plein fouet l'économie ivoirienne. Pourtant, le gouvernement revendique des résultats tangibles dans plusieurs secteurs. Les revenus des fonctionnaires, des travailleurs du privé et des producteurs agricoles ont progressé sur la période.

L'éducation figure parmi les chantiers prioritaires. Le nombre de lycées et collèges est passé de 294 en 2011 à 902 fin 2024. Neuf universités fonctionnent aujourd'hui contre trois il y a quatorze ans, avec une dixième en construction à Odienné. La fonction publique a doublé ses effectifs, passant de 150 000 à plus de 300 000 agents.

Électricité et couverture santé

Les infrastructures ont connu une expansion notable. « Les infrastructures routières, aéroportuaires, portuaires, sanitaires, de télécommunications, sportives, de transports se sont démultipliées », a énuméré Karim Traoré. Le taux d'accès à l'électricité a bondi de 33 % à 95,67 % fin juin 2025. L'accès à l'eau potable a grimpé de 50 % à 80 % en 2024.

Sur le plan social, la Couverture Maladie Universelle (CMU) enrôle désormais plus de 21 millions de personnes. Les Filets sociaux versent 36 000 francs CFA par trimestre pendant trois ans aux ménages les plus démunis. Le taux de pauvreté est passé de 55,4 % en 2011 à 37,5 % en 2021, avec des chiffres actualisés attendus prochainement.

La présentation s'est déroulée en présence du ministre de la Communication Amadou Coulibaly, de la directrice du CICG Awa Dosso, de journalistes, d'influenceurs et de représentants d'associations de consommateurs. Le site www.bilan.gouv.ci est désormais accessible au public pour consulter l'intégralité des données.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter





Flux RSS