Menu

Meeting de la CAP-Côte d'Ivoire le 31 mai : Blé Goudé mène la charge

Samedi 10 Mai 2025

Charles Blé Goudé coordonnera le meeting de la CAP-Côte d'Ivoire le 31 mai 2025 à Abidjan. Le COJEP dénonce sa radiation des listes électorales et appelle à des élections transparentes.


Meeting de la CAP-Côte d'Ivoire le 31 mai : Blé Goudé mène la charge © Crédit photo DR
Meeting de la CAP-Côte d'Ivoire le 31 mai : Blé Goudé mène la charge © Crédit photo DR
Charles Blé Goudé prend les rênes de l'organisation du meeting de la Coalition pour l'Alternance Pacifique (CAP-Côte d'Ivoire) prévu le 31 mai 2025 à Abidjan. Cette décision a été entérinée lors du Conseil Politique extraordinaire du Congrès Panafricain pour la Justice et l'Égalité des Peuples (COJEP), qui s'est tenu le samedi 10 mai 2025 au siège du parti à Cocody Angré.

La conférence des Présidents de la CAP-Côte d'Ivoire a désigné le président du COJEP comme Coordonnateur Général de cette manifestation politique d'envergure. Cette nomination intervient dans un contexte particulier, alors que Blé Goudé a été radié des listes électorales provisoires pour l'élection présidentielle de 2025.

Une exclusion contestée

La radiation de Charles Blé Goudé des listes électorales provisoires publiées le 17 mars 2025 constitue un point de tension majeur. Le Conseil Politique du COJEP a fait état des recours administratifs et juridictionnels rejetés successivement par la Commission Électorale Indépendante (CEI) le 4 avril, puis par le président du tribunal de Gagnoa le 18 avril 2025.

« Le Conseil Politique dénonce avec force cette logique d'exclusion politique entretenue par les autorités ivoiriennes », indique le communiqué publié à l'issue de la réunion. Le COJEP appelle le gouvernement ivoirien à « rompre avec cette dérive antidémocratique » et à œuvrer pour un processus électoral véritablement inclusif. Cette position fait écho aux revendications plus larges de la CAP-Côte d'Ivoire concernant les conditions d'organisation de la présidentielle de 2025.

Une mobilisation pour la transparence

Le meeting du 31 mai 2025, que coordonnera Charles Blé Goudé, vise à mobiliser les militants et sympathisants pour exiger « des conditions transparentes, justes, inclusives et apaisées pour l'élection présidentielle », selon les termes du communiqué. L'événement s'inscrit dans une stratégie plus large de pression pour obtenir des réformes du système électoral ivoirien.

Dans son discours lors du Conseil Politique, Blé Goudé a souligné l'importance du caractère pacifique de la manifestation. « Le meeting du 31 mai ne doit pas être une occasion de troubles, mais il doit plutôt être l'expression certes légitime, mais pacifique de la volonté des militants, des partis politiques et des citoyens engagés pour le changement démocratique », a-t-il déclaré. Le COJEP a également appelé ses militants à une mobilisation massive tout en respectant l'ordre public et la dignité, dans un pays où les tensions politiques restent vives à l'approche des échéances électorales.

La coordination de ce meeting représente un défi politique pour Charles Blé Goudé, qui doit démontrer sa capacité à mobiliser malgré son exclusion du processus électoral. Pour la CAP-Côte d'Ivoire, cette manifestation constitue une étape cruciale dans la construction d'une alternative politique crédible en vue de la présidentielle.

Le succès de ce rassemblement sera scruté tant par les partisans de l'alternance que par le pouvoir en place. Les observateurs politiques ivoiriens y verront un indicateur de la capacité de l'opposition à se structurer et à présenter un front uni. Dans son communiqué, le COJEP affirme que « la mobilisation du 31 mai doit être à la hauteur des enjeux démocratiques auxquels fait face la Côte d'Ivoire aujourd'hui ».


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS