Menu

Présidentielle 2025 : Blé Goudé appelle Ouattara à "rentrer en lui-même" : "l'histoire nous regarde"

Vendredi 9 Mai 2025

Charles Blé Goudé, invité de "Sans Réserve" de NCI le 8 mai 2025, adresse un message solennel au président Ouattara pour éviter un nouveau traumatisme électoral aux Ivoiriens.


Charles Blé Goudé, invité de "Sans Réserve" de NCI le 8 mai 2025, lance un appel au dialogue au président Ouattara © Crédit photo DR
Charles Blé Goudé, invité de "Sans Réserve" de NCI le 8 mai 2025, lance un appel au dialogue au président Ouattara © Crédit photo DR
"Je lui demande de rentrer en lui-même, l'histoire nous regarde". Charles Blé Goudé a adressé ce message direct au président Alassane Ouattara lors de son passage dans l'émission "Sans Réserve" sur NCI. Le président du COJEP a appelé le chef de l'État à favoriser le dialogue politique et à prendre ses responsabilités à cinq mois de l'élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025. Un ton grave qui rappelle les enjeux d'un scrutin qui s'annonce tendu.

Cette interpellation du président Ouattara s'inscrit dans un contexte électoral déjà marqué par des tensions. La radiation de plusieurs figures de l'opposition, dont Charles Blé Goudé lui-même, Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Tidjane Thiam, alimente les craintes d'une nouvelle crise. "Les Ivoiriens ont confiance en nous", a souligné le président du COJEP, rappelant la responsabilité collective de la classe politique envers la population.

Un appel à la sagesse pour éviter la violence

"Je préfère qu'on perde du temps plutôt que de perdre des vies", a déclaré Charles Blé Goudé, insistant sur la nécessité de privilégier le dialogue politique à la confrontation. Cette formule résume la philosophie de l'ancien leader de la Galaxie patriotique qui a connu la prison suite aux violences post-électorales de 2010-2011. Une expérience qui semble avoir influencé son approche politique actuelle.

Le message adressé au président Ouattara est clair : "Asseyons-nous et discutons pour éviter aux Ivoiriens un autre traumatisme". Charles Blé Goudé place ainsi la balle dans le camp du pouvoir, qu'il invite à créer les conditions d'un scrutin transparent et inclusif. Un appel qui trouve un écho particulier dans un pays encore marqué par les cicatrices des crises électorales passées qui ont fait des milliers de victimes.

Des réformes concrètes pour des élections apaisées

"Nous demandons la réforme de la commission électorale", a insisté Charles Blé Goudé, précisant les attentes de l'opposition vis-à-vis du pouvoir. Le président du COJEP a notamment plaidé pour une refonte de la CEI, proposant que "les partis politiques quittent la commission électorale" au profit de "magistrats, d'avocats, de représentants de la société civile" pour garantir sa neutralité.

Cette demande s'accompagne d'autres revendications portées par la coalition CAP-Côte d'Ivoire, dont il est membre et pour laquelle il coordonne l'organisation d'un grand meeting le 31 mai prochain. Outre la réintégration des radiés sur la liste électorale, ce rassemblement politique vise à obtenir "un dialogue politique" et des "élections apaisées". Des objectifs qui, selon Charles Blé Goudé, nécessitent une réponse positive du président Ouattara à son appel: "L'histoire nous regarde", a-t-il conclu, soulignant la responsabilité historique qui pèse sur les épaules du chef de l'État à la veille d'une élection importante pour la stabilité du pays.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS