Menu

Partenariat Kandia Camara, Corsair et l'Hôpital Américain de Paris: le PPA-CI demande des comptes

Lundi 19 Mai 2025

Le Parti des Peuples Africains Côte d'Ivoire (PPA-CI) tiendra une conférence de presse ce 19 mai 2025 pour examiner les partenariats signées entre les institutions ivoiriennes, Corsair et l'Hôpital Américain de Paris.


Partenariat Kandia Camara, Corsair et l'Hôpital Américain de Paris: le PPA-CI demande des comptes © Crédit photo DR
Partenariat Kandia Camara, Corsair et l'Hôpital Américain de Paris: le PPA-CI demande des comptes © Crédit photo DR
Le Parti des Peuples Africains Côte d'Ivoire (PPA-CI) organise une conférence de presse ce lundi 19 mai 2025 à 15h à son siège de Riviera-Bonoumin. Selon le communiqué signé par Ousmane Sy Savané, président de la Commission Communication du parti, cette rencontre avec les médias sera présidée par le ministre Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI, accompagné de Damana Adia Pickass, 2e vice-président du CSP, et du député Tchéïdé Jean Gervais, secrétaire général du parti.

Au centre des discussions figureront deux sujets qui alimentent actuellement les débats dans l'espace public ivoirien : la convention signée entre Madame Kandia Camara, présidente du Sénat, et la compagnie aérienne française Corsair, ainsi que le partenariat permettant aux officiels ivoiriens de bénéficier de tarifs préférentiels à l'Hôpital Américain de Paris.

Une convention qui suscite la controverse

La convention avec Corsair, renouvelée le 15 mai 2025 lors d'une cérémonie au Sofitel Hôtel Ivoire, associe plusieurs institutions nationales dont le Sénat, l'Assemblée nationale, le CESEC, l'ARDCI et l'UVICOCI. Cet accord offre aux membres de ces institutions, à leurs familles et collaborateurs, des tarifs préférentiels sur les neuf vols hebdomadaires entre Abidjan et Paris opérés par la compagnie française.

Cette initiative, présentée comme un moyen de faciliter les déplacements officiels et d'optimiser les ressources publiques, a déclenché une vague de critiques dans l'opinion publique. Sur les réseaux sociaux notamment, de nombreuses voix dénoncent un privilège accordé à une élite politique. La tenue de cette conférence de presse par le PPA-CI, parti d'opposition, intervient dans ce contexte de polémique croissante.

Le partenariat avec l'Hôpital Américain de Paris sous le feu des critiques

Le second volet de l'accord, concernant l'accès à des prestations médicales à tarifs préférentiels à l'Hôpital Américain de Paris, suscite également des interrogations. Ce partenariat, intégré à la convention globale, permet aux officiels ivoiriens et à leurs proches de bénéficier de soins médicaux spécialisés dans cet établissement parisien réputé.

Plusieurs observateurs et membres de la société civile ont pointé ce qu'ils considèrent comme un « deux poids, deux mesures » dans la politique sanitaire nationale. D'après les informations disponibles, le PPA-CI devrait questionner la cohérence de tels arrangements avec les difficultés d'accès aux soins rencontrées par la majorité des Ivoiriens. La conférence pourrait également aborder le fait que ces avantages profitent à des structures étrangères plutôt qu'à des entreprises nationales comme Air Côte d'Ivoire.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS