Menu

Mali : attaques jihadistes coordonnées contre les positions des FAMa ce mardi

Mardi 19 Août 2025

Les FAMa ont été ciblées le 19 août 2025 par des assauts des jihadistes du JNIM dans le centre du Mali, confirmant l’intensité de la lutte entre armée et groupes armés.


Mali : attaques jihadistes coordonnées contre les positions des FAMa ce mardi © Crédit photo DR
Mali : attaques jihadistes coordonnées contre les positions des FAMa ce mardi © Crédit photo DR
Mardi 19 août 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont été attaquées presque au même moment à Farabougou et Biriki-Were, deux localités situées dans la région de Ségou. Selon l’état-major, les combats ont commencé vers 5h20 du matin. Le JNIM, groupe affilié à Al-Qaida, affirme avoir pris brièvement le contrôle de Farabougou, de son siège militaire ainsi que de positions tenues par des milices locales.

Ces attaques interviennent alors que l’armée intensifie depuis janvier ses opérations contre les groupes jihadistes dans le nord et le centre du pays. L’état-major affirme suivre la situation de près et annonce que des informations complémentaires seront diffusées.

Une pression constante

Depuis le début de l’année 2025, les FAMa ont multiplié les opérations. Le 3 janvier, elles annonçaient l’arrestation de Mahamad Ould Erkehile, alias « Abou Rakia », accusé d’avoir dirigé plusieurs exactions dans les régions de Gao et Ménaka. En juin, à Tessit, Abraham Boubacar, dit « Oubel », chef d’un groupe affilié à l’État islamique au Sahel, a été capturé avec dix de ses hommes. Quelques jours plus tard, « Abou Dahdah », spécialiste des engins explosifs, a été neutralisé près de Ménaka.

En juillet, une série d’attaques menées par le JNIM sur sept localités, dont Niono et Kayes, avait été repoussée par les forces maliennes avec l’appui de contingents étrangers. Selon l’armée, plus de 80 combattants jihadistes ont été neutralisés lors de ces affrontements.

Des zones sous tension permanente

Malgré ces résultats militaires, les attaques de ce mardi rappellent la capacité des groupes jihadistes à mener des actions coordonnées. À Diboli, ville frontalière avec le Sénégal, un poste administratif avait déjà été pris pour cible, suscitant des inquiétudes sur la sécurisation des axes stratégiques.

Face à ces menaces persistantes, l’armée malienne insiste sur la nécessité de coopérer avec les populations locales pour anticiper les infiltrations. « Notre priorité est de protéger les civils et de garantir l’intégrité du territoire », a rappelé un officier cité par l’état-major.

Avec près de 29 millions d’habitants, dont une majorité de jeunes, le Mali reste confronté au défi de stabiliser son territoire tout en consolidant ses succès militaires. Les événements du 19 août confirment que la lutte sera longue et nécessitera une mobilisation continue.

A LIRE AUSSI


Tags : FAMa, Mali

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter





Flux RSS