Menu

60èmes Assemblées annuelles de la BAD à Abidjan, Ouattara met en avant les acquis avec la Côte d'Ivoire

Mardi 27 Mai 2025

Les 60èmes Assemblées annuelles de la BAD ont débuté le mardi 27 mai 2025 à Abidjan. Le Président Alassane Ouattara a réaffirmé le rôle de la BAD comme partenaire essentiel pour le développement des pays africains.


60èmes Assemblées annuelles de la BAD à Abidjan, Ouattara met en avant les acquis avec la Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
60èmes Assemblées annuelles de la BAD à Abidjan, Ouattara met en avant les acquis avec la Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
À l'occasion de l'ouverture des 60èmes Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) le mardi 27 mai à Abidjan, le Président de la République, Alassane Ouattara, a salué la coopération entre l'institution bancaire et la Côte d'Ivoire. Il a mentionné des acquis doublés au cours de la dernière décennie.

La cérémonie a rassemblé des dirigeants africains, des responsables d'institutions, des partenaires au développement, ainsi que des représentants du secteur privé et de la société civile. Pour le Président Ouattara, la BAD représente un partenaire clé pour la Côte d'Ivoire dans la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre de ses Plans nationaux de développement (PND).

La contribution de la BAD au développement africain

Alassane Ouattara a souligné la contribution de la BAD aux pays africains. Il a rappelé que « Depuis sa création en 1964, la BAD a profondément transformé le paysage économique et social de l'Afrique ».

Le thème des 60èmes Assemblées annuelles, « Tirer le meilleur parti du capital de l'Afrique pour favoriser son développement », a été l'occasion d'échanger sur les réformes et les politiques à mettre en œuvre. L'objectif est de permettre au capital humain, financier et commercial de contribuer à la transformation structurelle des économies africaines.

Valoriser le potentiel africain

Le Chef de l'État ivoirien a indiqué que l'Afrique possède un potentiel, avec une population jeune, des opportunités d'investissement et des perspectives économiques. Il s'est dit convaincu qu'une meilleure valorisation du capital humain, financier et commercial permettrait de libérer le potentiel de développement et d'accélérer la transition vers des économies plus inclusives, plus vertes et plus résilientes.

Alassane Ouattara a félicité le président de la BAD, Akinwumi Adesina, pour son action et son engagement en faveur du développement du continent. Les Assemblées annuelles de la BAD se déroulent du 26 au 30 mai à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter




Petites annonces

Flux RSS