Menu




Apprenons ensemble




Alassane Ouattara dépose sa candidature à la présidentielle 2025 ce mardi 26 août à la CEI

Mercredi 20 Août 2025

Alassane Ouattara, le président ivoirien, officialise son dossier de candidature ce mardi à 11h30 au siège de la Commission électorale indépendante à Abidjan


Alassane Ouattara dépose sa candidature à la présidentielle 2025 ce mardi 26 août à la CEI © Crédit photo DR
Alassane Ouattara dépose sa candidature à la présidentielle 2025 ce mardi 26 août à la CEI © Crédit photo DR
Alassane Ouattara dépose sa candidature présidentielle ce mardi 26 août 2025 au siège de la Commission électorale indépendante (CEI) à 11h30. À 83 ans, le président ivoirien a annoncé mardi 29 juillet sa candidature à un quatrième mandat présidentiel, confirmant ainsi les attentes de son parti depuis plusieurs mois.

L'événement mobilise dès ce matin les militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Mamadou Koné, président de l'Union des Jeunes du parti au pouvoir, a lancé un appel à "un rassemblement total dès 8h autour du siège de la CEI au carrefour Duncan afin de réserver un accueil chaleureux à notre candidat". Cette démonstration de force vise à afficher l'unité du parti derrière son leader historique.

Un quatrième mandat controversé

Le président sortant Alassane Ouattara est au pouvoir depuis la présidentielle de 2010, où il est élu au second tour face au président Laurent Gbagbo. Sa candidature pour un nouveau quinquennat alimente les débats politiques depuis des mois, l'opposition contestant la constitutionnalité de cette démarche.

Le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) en Côte d'Ivoire a annoncé lundi que le chef de l'Etat Alassane Ouattara est son "candidat naturel" pour la présidentielle de 2025. Cette désignation formelle avait précédé de quelques semaines l'annonce officielle du président lui-même, qui avait longtemps entretenu le suspense sur ses intentions.

La procédure de dépôt en cours

La Commission électorale indépendante (CEI), l'organe chargée d'organiser les élections en Côte d'Ivoire, a annoncé que la réception des dossiers de candidature pour l'élection du président de la République du 25 octobre prochain est ouverte du 25 juillet au 26 août 2025. Le dépôt d'Alassane Ouattara intervient donc à la veille de la clôture de cette période.

Les dossiers de candidature sont reçus au siège de la Commission Electorale Indépendante, sis à Abidjan Cocody-les-Deux-Plateaux, Carrefour DUNCAN, Résidence Angoua, du lundi au Vendredi de 10 Heures à 17 heures. Cette adresse au carrefour Duncan devient ce mardi le théâtre d'un moment politique attendu par les partisans du RHDP.

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Koulibaly-Kuibiert a annoncé que la liste électorale définitive comporte 8 727 731 électeurs. Ce chiffre témoigne de l'ampleur de l'électorat qui se prononcera le 25 octobre prochain sur l'avenir politique du pays.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter





Flux RSS