Menu

Henriette Lagou dépose sa candidature pour la présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire

Mercredi 20 Août 2025

La présidente du GP-PAIX, Henriette Lagou, a déposé le 19 août 2025 son dossier à la CEI pour l'élection présidentielle du 25 octobre en Côte d'Ivoire, en prônant paix et stabilité.


Henriette Lagou dépose sa candidature pour la présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Henriette Lagou dépose sa candidature pour la présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Henriette Lagou, présidente du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-PAIX), a officialisé son entrée en lice en déposant son dossier ce mardi 19 août 2025 au siège de la Commission électorale indépendante (CEI), à Abidjan. « Ce mardi 19 août 2025, nous venons de déposer notre dossier de candidature à la CEI », a-t-elle déclaré à la sortie de l’institution.

Reçue par le secrétariat permanent de la CEI, composé notamment de Pierre Adjoumani et d’Émile Ebrottié, l’ancienne membre de la Commission a salué « l’accueil respectueux » de l’équipe. Elle s’est dite confiante quant à la validité de son dossier, affirmant avoir fourni « toutes les pièces demandées ».

La paix au cœur du projet politique

Portée par le GP-PAIX, Henriette Lagou met son programme sous le signe de la stabilité et du vivre-ensemble. « Nous sommes candidats pour la paix en Côte d’Ivoire, pour la stabilité de notre pays », a-t-elle affirmé devant la presse.

L’ancienne candidate à la présidentielle de 2015 dit vouloir rassembler au-delà des clivages politiques : « Nous poursuivons un idéal de rassemblement, une vision de concorde pour la Côte d’Ivoire. » Elle a insisté sur l’urgence de tourner la page des violences électorales : « Il faut faire la politique sans violence pour que demain nos enfants puissent vivre dans un pays apaisé. »

Un appel à la concorde nationale

Dans son discours, la présidente du GP-PAIX a lancé un message à ses compatriotes : « Nos compatriotes ne veulent plus de violence. Nos compatriotes ne veulent plus de situation de guerre. Nous sommes candidats pour que tous les Ivoiriens vivent en paix, partout sur le territoire. »

Henriette Lagou insiste sur le rôle de la stabilité dans le développement du pays. « Nous avons besoin d’une paix durable pour pouvoir développer notre pays », a-t-elle déclaré, avant d’ajouter : « Et en tant que femme, est-ce qu’on peut trouver mieux pour développer un pays ? »

Seule femme déclarée pour le moment dans la course, Henriette Lagou veut incarner une alternative. Son expérience politique, notamment au sein de la CEI, lui donne une connaissance du processus électoral. Son choix de porter un message centré sur la paix et le dialogue pourrait séduire une partie de l’électorat, dans un contexte où les tensions politiques persistent à l’approche du scrutin du 25 octobre 2025.

« Que le fait de vivre ensemble soit apaisé, comme dans les années antérieures », a-t-elle conclu, appelant à une campagne électorale sans heurts et à une Côte d’Ivoire tournée vers la stabilité.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter





Flux RSS