
Alassane Ouattara : ses spots de campagne contestés, Don Mello attend les sanctions de la HACA © Crédit photo DR
Ahoua Don-Mello monte au front contre son principal adversaire. Le candidat indépendant a saisi le 14 octobre Me René Bourgoin, président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), pour contester les Prêts à Diffuser (PAD) d'Alassane Ouattara. Sa direction de la communication dénonce plusieurs irrégularités dans les spots du candidat du RHDP diffusés sur la télévision nationale.
Les griefs sont précis. Les jingles d'annonce et de clôture montrent « des personnalités publiques, notamment l'équipe nationale de football, vainqueur de la CAN 2023, avec les visages des joueurs très perceptibles », affirme le communiqué signé par Ahile Fernand dit Léo Côte d'Ivoire, directeur de la communication du candidat. Le taekwondoïn ivoirien Cheick Cissé Sallah Junior apparaît également. Un spot diffusé le 13 octobre présente même « le bâtiment officiel de la Direction du CROU de San-Pédro ».
Les griefs sont précis. Les jingles d'annonce et de clôture montrent « des personnalités publiques, notamment l'équipe nationale de football, vainqueur de la CAN 2023, avec les visages des joueurs très perceptibles », affirme le communiqué signé par Ahile Fernand dit Léo Côte d'Ivoire, directeur de la communication du candidat. Le taekwondoïn ivoirien Cheick Cissé Sallah Junior apparaît également. Un spot diffusé le 13 octobre présente même « le bâtiment officiel de la Direction du CROU de San-Pédro ».
Contenus contraires aux règles de la HACA
Ces contenus violent « les critères d'évaluation des PAD arrêtés par la HACA et notifiés à tous les candidats à l'élection présidentielle d'octobre 2025 », martèle l'équipe d'Ahoua Don-Mello. Le Collège de la HACA doit valider tous les spots avant leur programmation sur la télévision nationale. La direction de campagne demande à l'autorité de régulation de « sanctionner Monsieur Alassane Ouattara » et de « redoubler de vigilance ».
Problème : la HACA ne s'est toujours pas prononcée sur cette saisine. « Jusqu'à ce jour », l'institution « ne s'est pas encore prononcée », regrette le communiqué publié ce mercredi 16 octobre. Le silence de l'autorité de régulation interroge à neuf jours du scrutin présidentiel du 25 octobre.
Problème : la HACA ne s'est toujours pas prononcée sur cette saisine. « Jusqu'à ce jour », l'institution « ne s'est pas encore prononcée », regrette le communiqué publié ce mercredi 16 octobre. Le silence de l'autorité de régulation interroge à neuf jours du scrutin présidentiel du 25 octobre.
Ouattara retire les images litigieuses
Coup de théâtre mercredi. Le spot d'Alassane Ouattara diffusé le 15 octobre sur la télévision nationale ne contient plus « les contenus irréguliers », constate l'équipe d'Ahoua Don-Mello. Cette « suppression rapide, sans que l'Institution en charge de la régulation de la communication audiovisuelle ne se soit officiellement prononcée », est révélatrice selon le candidat indépendant.
Elle témoigne « de la reconnaissance par Monsieur Alassane Ouattara, candidat du RHDP, de l'irrégularité des contenus identifiés », assène le communiqué. L'analyse va plus loin : « Le candidat du RHDP n'avait pas obtenu les autorisations écrites des personnalités publiques dont les images étaient utilisées ». Une accusation lourde dans une campagne sous haute tension.
La correction ne suffit pas aux yeux d'Ahoua Don-Mello. « Monsieur Alassane Ouattara, candidat du RHDP, a profité de ces irrégularités pendant plusieurs jours », dénonce le texte. Cette situation « viole le principe d'égalité et de traitement des candidats ». La direction de campagne estime que « la HACA devrait se prononcer sur une possible sanction ».
Le communiqué se termine par une formule sans appel : « Que nul n'en ignore ». À neuf jours du scrutin, cette polémique sur les spots télévisés illustre les tensions entre les candidats. Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2010 et qui brigue un quatrième mandat, fait face à quatre autres candidats dont Ahoua Don-Mello qui dénonce régulièrement les inégalités de la campagne.
Elle témoigne « de la reconnaissance par Monsieur Alassane Ouattara, candidat du RHDP, de l'irrégularité des contenus identifiés », assène le communiqué. L'analyse va plus loin : « Le candidat du RHDP n'avait pas obtenu les autorisations écrites des personnalités publiques dont les images étaient utilisées ». Une accusation lourde dans une campagne sous haute tension.
La correction ne suffit pas aux yeux d'Ahoua Don-Mello. « Monsieur Alassane Ouattara, candidat du RHDP, a profité de ces irrégularités pendant plusieurs jours », dénonce le texte. Cette situation « viole le principe d'égalité et de traitement des candidats ». La direction de campagne estime que « la HACA devrait se prononcer sur une possible sanction ».
Le communiqué se termine par une formule sans appel : « Que nul n'en ignore ». À neuf jours du scrutin, cette polémique sur les spots télévisés illustre les tensions entre les candidats. Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2010 et qui brigue un quatrième mandat, fait face à quatre autres candidats dont Ahoua Don-Mello qui dénonce régulièrement les inégalités de la campagne.