Logidoo, l'opérateur logistique basé à Casablanca a annoncé en septembre 2025 l'acquisition de Kamtar, start-up ivoirienne spécialisée dans le transport routier. Cette opération place le groupe marocain au cœur des corridors commerciaux reliant l'Afrique du Nord et de l'Ouest. Fondé en 2019, Logidoo s'impose désormais comme un acteur incontournable du commerce transfrontalier africain.
Pour Tamsir Ousmane Traoré, fondateur et directeur général de Logidoo Group, le message est clair. "L'acquisition de Kamtar nous permet de renforcer nos corridors entre le Maroc et la Côte d'Ivoire et d'offrir à nos clients des solutions de transport plus intégrées, fiables et compétitives", explique-t-il. Kamtar opère depuis plus d'une décennie sur le marché ouest-africain et travaille avec de grands groupes internationaux dans l'agroalimentaire, le BTP et la logistique industrielle.
Pour Tamsir Ousmane Traoré, fondateur et directeur général de Logidoo Group, le message est clair. "L'acquisition de Kamtar nous permet de renforcer nos corridors entre le Maroc et la Côte d'Ivoire et d'offrir à nos clients des solutions de transport plus intégrées, fiables et compétitives", explique-t-il. Kamtar opère depuis plus d'une décennie sur le marché ouest-africain et travaille avec de grands groupes internationaux dans l'agroalimentaire, le BTP et la logistique industrielle.
Un écosystème logistique complet
Le rachat de Kamtar s'inscrit dans une stratégie d'ensemble qui repose sur quatre plateformes complémentaires. Logidoo gère le transport international de colis et de marchandises. TexMiles assure le dernier kilomètre et la messagerie nationale au Sénégal. Afridoo propose une suite de solutions de gestion destinée aux e-commerçants africains. Doomaket connecte les marchands africains à leurs fournisseurs via une marketplace B2B avec des services intégrés.
Cette architecture permet à Logidoo de couvrir toute la chaîne logistique, de l'approvisionnement jusqu'à la livraison finale. Le groupe mise sur la digitalisation et la mutualisation des infrastructures pour contourner les obstacles structurels du commerce intra-africain. Les coûts de transport restent élevés, les marchés fragmentés et les délais administratifs aux frontières trop longs.
Cette architecture permet à Logidoo de couvrir toute la chaîne logistique, de l'approvisionnement jusqu'à la livraison finale. Le groupe mise sur la digitalisation et la mutualisation des infrastructures pour contourner les obstacles structurels du commerce intra-africain. Les coûts de transport restent élevés, les marchés fragmentés et les délais administratifs aux frontières trop longs.
600 clients et huit pays couverts
Les chiffres témoignent de la croissance rapide du groupe. Logidoo revendique plus de 600 clients, plus de 200 000 opérations réalisées et une présence dans huit pays africains. Implanté au Sénégal, au Maroc, en Côte d'Ivoire et en Tunisie, l'opérateur vise d'autres marchés stratégiques du continent.
La Côte d'Ivoire représente un hub stratégique pour les échanges régionaux. Avec Kamtar, Logidoo renforce son ancrage dans un pays qui sert de porte d'entrée vers l'Afrique de l'Ouest. Le modèle hybride du groupe, qui combine plateformes numériques et infrastructures physiques, garantit la fluidité et la traçabilité des marchandises à l'échelle continentale.
L'ambition affichée par Logidoo est sans équivoque : connecter les marchés africains entre eux et avec le reste du monde. La technologie, la transparence opérationnelle et la fiabilité du service constituent les piliers de cette expansion. Reste à voir si le groupe parviendra à s'imposer face à la concurrence sur un marché logistique africain en pleine mutation.
La Côte d'Ivoire représente un hub stratégique pour les échanges régionaux. Avec Kamtar, Logidoo renforce son ancrage dans un pays qui sert de porte d'entrée vers l'Afrique de l'Ouest. Le modèle hybride du groupe, qui combine plateformes numériques et infrastructures physiques, garantit la fluidité et la traçabilité des marchandises à l'échelle continentale.
L'ambition affichée par Logidoo est sans équivoque : connecter les marchés africains entre eux et avec le reste du monde. La technologie, la transparence opérationnelle et la fiabilité du service constituent les piliers de cette expansion. Reste à voir si le groupe parviendra à s'imposer face à la concurrence sur un marché logistique africain en pleine mutation.