Menu

Arrestation de Lida Kouassi: la déclaration du PPA-CI qui crie l'harcèlement judiciaire contre ses cadres

Mardi 12 Août 2025

Le PPA-CI de Laurent Gbagbo a publié un communiqué ce 12 août 2025 dénonçant les "méthodes spectaculaires" du pouvoir près l'arrestation de Lida Kouassi Moïse et réaffirme son refus du quatrième mandat de Ouattara.


Arrestation de Lida Kouassi: la déclaration du PPA-CI qui crie l'harcèlement judiciaire contre ses cadres © Crédit photo DR
Arrestation de Lida Kouassi: la déclaration du PPA-CI qui crie l'harcèlement judiciaire contre ses cadres © Crédit photo DR
Le Parti des Peuples Africains de Côte d'Ivoire (PPA-CI) sort de son silence. Dans un communiqué publié le 12 août 2025, la formation politique dirigée par Habiba Touré dénonce fermement l'arrestation de plusieurs de ses cadres dirigeants, dont l'ancien ministre de la Défense Lida Kouassi Moïse et l'ambassadeur à la retraite Koné Boubakar. Les deux personnalités ont été placées sous mandat de dépôt suite à l'incendie d'un bus de la SOTRA et la dégradation d'un véhicule de police survenus le 11 août.

Pour le parti d'opposition, cette procédure judiciaire s'apparente à un règlement de comptes politique. "Nous relevons que le placement sous mandat de dépôt de Monsieur Lida Kouassi Moïse, ancien ministre de la République, viole manifestement les dispositions des articles 43 et 44 de la Loi n°2005-201 du 16 juin 2005", martèle la formation dans son communiqué. Cette loi garantit normalement des protections procédurales spécifiques aux anciens hauts responsables de l'État.

Des "méthodes spectaculaires" dénoncées

Le PPA-CI ne s'arrête pas à la contestation juridique. "Ces méthodes spectaculaires n'impressionnent pas un peuple qui a déjà tout subi, et qui assiste à une justice transformée en instrument politique", affirme le parti dans sa déclaration.

L'opposition pointe du doigt ce qu'elle considère comme une dérive autoritaire. Selon elle, "la mise en scène filmée et diffusée de ces aveux ressemble moins à un acte de procédure qu'à un outil de communication politique". Cette critique vise directement les conditions dans lesquelles les interrogatoires auraient été menés et médiatisés.

Opposition maintenue au quatrième mandat

Au-delà de la défense de ses cadres, le PPA-CI réaffirme ses positions politiques. "Notre détermination reste intacte : s'opposer catégoriquement au 4ème mandat, défendre les libertés publiques et l'alternance démocratique", proclame Habiba Touré, porte-parole du parti.

Cette prise de position intervient dans un contexte politique tendu où la question du nombre de mandats présidentiels reste un sujet brûlant en Côte d'Ivoire. Le parti d'opposition maintient sa ligne de contestation malgré ce qu'il qualifie d'intimidations judiciaires.

Pour le PPA-CI, l'affaire ne se limite pas aux seuls aspects juridiques. "Les intimidations et les persécutions judiciaires n'y changeront rien", conclut le communiqué, signalant ainsi que le parti compte poursuivre son action politique malgré les pressions qu'il dit subir.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter





Flux RSS