Menu

Arrestation jeunes PDCI : le parti de Thiam maintient sa ligne, "ces actes ne mettent aucune pression sur le parti"

Vendredi 25 Juillet 2025

L'arrestation des jeunes militants du PDCI provoque la réaction du parti de Tidjane Thiam qui affirme que ces actes ne mettent aucune pression sur le parti à trois mois de la présidentielle.


L'arrestation des jeunes militants du PDCI provoque la réaction du parti de Tidjane Thiam © Crédit photo DR
L'arrestation des jeunes militants du PDCI provoque la réaction du parti de Tidjane Thiam © Crédit photo DR
L'arrestation des jeunes militants du PDCI secoue la classe politique ivoirienne. Six militants du parti de Tidjane Thiam ont été interpellés par des "individus en civil" dont l'identité reste inconnue. Henri Joël N'Dri Kouadio, Jean Paul Djabia Kouakou, Axel N'Guetta et Emmanuelli Blé figurent parmi les personnes arrêtées. Cette affaire intervient à trois mois de l'élection présidentielle d'octobre 2025.

Me Blessy Chrysostome, chargé de la veille juridique du PDCI, a dénoncé "le rapt" de ces jeunes leaders lors d'une conférence de presse. L'avocat s'insurge contre ces pratiques qu'il qualifie d'atteinte à l'État de droit. Les faits reprochés aux six détenus ne sont pas "clairement établis" selon lui. L'absence de signes distinctifs des interpellateurs questionne leur appartenance aux forces de l'ordre.

"Le PDCI s'insurge contre ces pratiques qui altèrent l'État de droit", a martelé Me Blessy Chrysostome devant la presse. L'avocat du parti interpelle directement le Procureur de la République sur l'identité de ces civils qui "se comportent comme des policiers et des gendarmes". Il s'interroge sur le mandat de ces "personnes en tenue civile" pour procéder à des arrestations. Cette démarche vise à clarifier le cadre légal de ces interpellations controversées.

"N'importe qui ne peut pas interpeller sinon ça devient de la chienlit", s'indigne l'avocat du PDCI. Les circonstances "floues" de ces arrestations rendent selon lui "complètement nulles toutes procédures correctionnelles ou pénales". Le parti annonce saisir les organisations des droits de l'homme et les chancelleries internationales. Cette stratégie témoigne de la volonté d'internationaliser ce dossier sensible dans un contexte pré-électoral tendu.

Le parti maintient sa détermination

"Ces actes ne mettent aucune pression sur le PDCI. Les militants du parti n'ont pas peur", assure fermement Me Blessy Chrysostome. Cette déclaration vise à rassurer les sympathisants du parti de Tidjane Thiam à l'approche du scrutin présidentiel. L'opposition maintient son cap républicain malgré ces arrestations qu'elle juge illégales. Le PDCI écarte tout projet de Conseil national de transition contrairement à 2020.

L'absence à l'étranger du président Tidjane Thiam n'affecte pas le fonctionnement du parti selon son avocat. "Que personne ne s'avise à penser que parce que Thiam est à l'étranger, il ne dirige pas le parti. Le PDCI fonctionne très bien", rassure Me Blessy. Le parti mise sur "une alternance apaisée et le jeu démocratique des urnes" pour reconquérir le pouvoir en 2025, appelant les autorités à ne pas "faire peur à la population".

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS