Menu

Rencontre Ouattara - Macron à l'Élysée : Adjoumani fait enfin des précisions, ce qu'il dit

Jeudi 24 Juillet 2025

Adjoumani, le porte-parole du RHDP, a relativisé la rencontre Ouattara-Macron à l'Élysée lors de la tribune Les Rendez-vous du RHDP le mercredi 23 juillet 2025 à Abidjan.


Rencontre Ouattara - Macron à l'Élysée : Adjoumani fait enfin des précisions, ce qu'il dit © Crédit photo DR
Rencontre Ouattara - Macron à l'Élysée : Adjoumani fait enfin des précisions, ce qu'il dit © Crédit photo DR
Rencontre Ouattara-Macron, le mystère est levé selon Kobenan Kouassi Adjoumani. Le porte-parole du RHDP a tenu à clarifier les circonstances de l'entretien entre les deux chefs d'État lors de la tribune Les Rendez-vous du RHDP mercredi 23 juillet 2025 à Abidjan. « Cette rencontre s'inscrit dans le cadre traditionnel des relations privilégiées que Abidjan entretient avec Paris », a-t-il précisé devant la presse. Une explication qui vise à dissiper les spéculations sur d'éventuelles ingérences françaises dans le processus électoral ivoirien.

L'opposition n'a pas manqué d'exploiter cette visite présidentielle à l'Élysée pour dénoncer une supposée main mise de Paris sur la politique ivoirienne. Mais Adjoumani balaie ces accusations d'un revers de main. « Cet entretien n'est pas lié à l'élection présidentielle comme certains tenteraient de le faire croire », assure le ministre d'État. À trois mois du scrutin d'octobre, cette précision intervient dans un contexte de tensions croissantes entre pouvoir et opposition sur la transparence du processus électoral.

Relations bilatérales

Le porte-parole du RHDP insiste sur la normalité de ces échanges au sommet. Pour lui, les relations franco-ivoiriennes ne sauraient être suspendues au calendrier électoral national. Cette rencontre Ouattara-Macron relève selon lui de la diplomatie classique entre deux pays alliés depuis l'indépendance. Adjoumani refuse catégoriquement toute lecture électoraliste de cette visite officielle.

Cette position défensive révèle pourtant les susceptibilités du pouvoir ivoirien face aux critiques d'ingérence. L'opposition n'hésite plus à brandir l'épouvantail néocolonial pour discréditer le régime en place. Dans ce contexte tendu, chaque geste diplomatique prend une résonance particulière que le RHDP s'efforce de minimiser publiquement.

Missions internationales relativisées

Sur les récentes visites des délégations régionales et continentales, Adjoumani adopte la même stratégie de banalisation. Les représentants de la Cédéao, de l'Union africaine et du Forum des Anciens de l'Afrique de l'Ouest « ne sont pas venus imposer quoi que ce soit et à qui que ce soit », martèle-t-il lors de la tribune Les Rendez-vous du RHDP mercredi 23 juillet 2025 à Abidjan.

Le ministre présente ces missions comme une routine dans la préparation des échéances électorales africaines. « Cette démarche s'inscrit dans le cadre normal de ce que ces organisations font lorsqu'il y a des élections importantes dans tous les pays en Afrique », explique-t-il. Une normalisation qui contraste avec l'attention particulière que suscite la Côte d'Ivoire depuis la crise post-électorale de 2010-2011.

Derrière ces explications transparaît la volonté du pouvoir ivoirien d'afficher sa souveraineté. Adjoumani rejette en bloc toute idée de pression extérieure sur le processus électoral en cours. Cette posture vise à rassurer un électorat sensible aux questions de dignité nationale et d'indépendance politique.

Pourtant, l'insistance même du porte-parole à préciser ces points révèle l'embarras du régime face aux spéculations. L'opposition a visiblement touché un point sensible en questionnant l'autonomie décisionnelle d'Abidjan. Dans ce jeu d'influence, chaque camp cherche à imposer sa grille de lecture des relations internationales de la Côte d'Ivoire à l'approche du scrutin présidentiel d'octobre.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS