Menu




Apprenons ensemble




Blessy Chrysostome du PDCI empêché de quitter la Côte d'Ivoire, Assalé Tiémoko se prononce

Vendredi 3 Octobre 2025

Le député de Tiassalé, Assalé Tiémoko réclame plus d'élégance républicaine après l'empêchement de Me Blessy Chrysostome à l'aéroport d'Abidjan mercredi dernier.


Blessy Chrysostome du PDCI empêché de quitter la Côte d'Ivoire, Assalé Tiémoko se prononce © Crédit photo DR
Blessy Chrysostome du PDCI empêché de quitter la Côte d'Ivoire, Assalé Tiémoko se prononce © Crédit photo DR
Assalé Tiémoko monte au créneau. Le député de Tiassalé ne décolère pas après l'incident survenu mercredi à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan. Son collègue, Me Blessy Chrysostome, député PDCI de Béoumi, a été empêché selon le confrère de 7info de quitter le territoire alors qu'il s'apprêtait à embarquer pour la Tunisie. L'élu réclame désormais davantage de respect dans l'application des interdictions de sortie du territoire.

L'affaire fait grand bruit dans les rangs de l'opposition. L'avocat devait effectuer sa neuvième et dernière visite médicale en Tunisie, un traitement qu'il suit depuis plusieurs mois. Après avoir accompli toutes les formalités d'embarquement, des policiers l'ont interpellé, lui notifiant qu'il ne pouvait plus voyager sans autorisation expresse du procureur. Une scène qui a provoqué la colère d'Assalé Tiémoko.

Des procédures jugées humiliantes

"Laisser un citoyen acheter un billet d'avion — parfois non remboursable — régler des frais d'hôtel, se rendre à l'aéroport, accomplir les formalités d'enregistrement, pour ne l'informer qu'au moment de l'embarquement qu'il ne peut partir, puis le conduire sous escorte policière dans un bureau de police comme un vulgaire voyou, est une humiliation inutile", s'insurge le député de Tiassalé dans une déclaration.

L'élu reconnaît que le procureur de la République dispose du pouvoir d'interdire à tout citoyen de quitter le territoire pour des raisons judiciaires. Mais il conteste fermement les modalités d'application. "Si une interdiction de sortie est prise avant même l'ouverture officielle d'une procédure, elle doit être notifiée à la personne visée", argue-t-il. Le parlementaire demande qu'une liste soit communiquée aux personnes concernées pour leur permettre de prendre les dispositions nécessaires.

Un appel à l'élégance républicaine

"Si des élus, donc appartenant à des institutions, figurent sur une telle liste, qu'on nous en informe, on ne fuira pas notre pays", lance Assalé Tiémoko. Le député plaide pour des méthodes plus respectueuses de la dignité des citoyens. "On peut agir avec un peu de respect et élégance dans une République", insiste-t-il, dénonçant un "spectacle qui en rajoute un peu plus aux rancoeurs et aux frustrations".

L'affaire intervient dans un contexte politique tendu en Côte d'Ivoire. Pour Assalé Tiémoko, ces pratiques ne font qu'aggraver les divisions. "Le pays a besoin d'actes d'apaisement", conclut le député, appelant les autorités judiciaires à modifier leurs procédures de notification. L'incident de mercredi pourrait bien relancer le débat sur les modalités d'application des interdictions de sortie du territoire, une mesure qui touche régulièrement des personnalités politiques ivoiriennes.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter





Flux RSS