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Contrat TV à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan : l'AERIA sort du silence et dément

Vendredi 10 Octobre 2025

Dans un communiqué le 9 octobre 2025, l'AERIA répond aux accusations sur un prétendu contrat exclusif avec une chaîne TV étrangère à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan.


Contrat TV à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan : l'AERIA sort du silence et dément © Crédit photo DR
Contrat TV à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan : l'AERIA sort du silence et dément © Crédit photo DR
L'affaire commençait à prendre de l'ampleur. Depuis quelques jours, des voix s'élèvent pour dénoncer un supposé contrat d'exclusivité entre l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny et une chaîne de télévision étrangère. Mercredi, AERIA a décidé de réagir. Dans un communiqué publié ce 9 octobre, la société gestionnaire de l'aéroport d'Abidjan apporte « un démenti formel ». Selon elle, rien ne justifie ces accusations qui circulent dans le débat public.

Le texte est clair : « Des propos ont été tenus laissant entendre qu'un contrat d'exclusivité lierait l'aéroport à une chaîne de télévision étrangère, empêchant ainsi la diffusion d'un programme de la chaîne nationale au sein de nos installations. » AERIA assure qu'aucun accord de ce type n'existe. La direction insiste même sur son statut particulier. Concessionnaire de service public aéroportuaire, elle doit respecter une charte éthique stricte. Pas question, donc, de favoriser un média au détriment d'un autre.

Le service public avant tout

AERIA le martèle dans son communiqué : toutes les chaînes, qu'elles soient ivoiriennes ou internationales, peuvent être diffusées librement dans l'enceinte de l'aéroport. « Nous veillons à ce que la pluralité de l'information soit respectée et que toutes les chaînes nationales et internationales d'information puissent être accessibles librement dans nos espaces », peut-on lire. Un message destiné à rassurer l'opinion publique et à couper court aux spéculations.

Depuis 1996, AERIA gère et modernise cette infrastructure stratégique pour le pays. Près de trente ans d'exploitation qui ont transformé la plateforme en « véritable vitrine de la Côte d'Ivoire », selon les mots du communiqué. Les résultats sont là. L'Organisation de l'Aviation Civile Internationale a classé l'Aviation Civile ivoirienne au premier rang africain en matière de sûreté et sécurité aérienne. Une reconnaissance qui compte dans le secteur.

L'aéroport d'Abidjan peut aussi se targuer d'avoir atteint la neutralité carbone dès 2010. Premier du continent à obtenir le certificat ACA4i délivré par ACI Monde. Plus récemment, en Chine, lors du Sommet ACI World 2025 à Guangzhou, AERIA a reçu le Certificat Customer Experience. Ce label récompense les efforts constants pour améliorer l'accueil des passagers. Confort, fluidité, satisfaction : des critères désormais au centre des priorités.

Un symbole national à préserver

Au-delà des distinctions internationales, l'aéroport représente bien plus qu'une simple zone d'embarquement. « Notre aéroport demeure un symbole fort de la souveraineté et de l'identité nationale », rappelle AERIA. La CAN 2023, le Sommet extraordinaire de la Francophonie, les Jeux de la Francophonie : autant d'événements qui ont démontré la capacité de la plateforme à gérer des flux massifs. À chaque fois, l'infrastructure a tenu le choc.

« L'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan s'est affirmé comme un acteur principal du rayonnement de la Côte d'Ivoire lors de grands événements accueillis par le pays », souligne le communiqué. Un rôle que la direction entend bien continuer à jouer. Mais pour cela, AERIA demande vigilance et rigueur dans la diffusion d'informations. « Nous appelons à la vigilance de tous afin que ne soient relayées que des informations exactes et vérifiées. »

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