Menu

Itinéraire de la marche Front Commun PPA-CI PDCI du 11 octobre 2025 : voici le parcours détaillé

Vendredi 10 Octobre 2025

Le Front commun PPA-CI/PDCI-RDA (opposition ivoirienne) précise l'itinéraire de sa marche du samedi 11 octobre 2025. Le cortège partira à 8h du rond-point de l'église Saint-Jean pour rejoindre les Deux-Plateaux.


Itinéraire de la marche Front Commun PPA-CI PDCI du 11 octobre 2025 © Crédit photo DR
Itinéraire de la marche Front Commun PPA-CI PDCI du 11 octobre 2025 © Crédit photo DR
La marche du Front commun PPA-CI/PDCI-RDA se tiendra bien ce samedi 11 octobre 2025. Me Habiba Touré, porte-parole du Front commun, a confirmé jeudi dans un communiqué le déroulement de cette mobilisation reportée du 4 octobre. « La marche pour la démocratie, la justice et la paix aura bel et bien lieu », précise-t-elle. Rendez-vous est donné dès 8 heures du matin au rond-point de l'église Saint-Jean, à Cocody. Un point de rassemblement central dans cette commune huppée d'Abidjan.

Le parcours empruntera le boulevard Latrille, artère importante de la capitale économique. Les manifestants rejoindront le carrefour Sococé aux Deux-Plateaux, autre quartier stratégique de Cocody. Un trajet relativement court mais symbolique, qui traverse des zones résidentielles et commerciales. « L'ensemble des militantes, militants, sympathisantes, sympathisants, ainsi que tous les Ivoiriennes et Ivoiriens épris de justice, de démocratie et de paix sont attendus », lance le communiqué du Front commun.

Un report imposé par la préfecture

Cette marche devait initialement se tenir le 4 octobre dernier. Mais la préfecture d'Abidjan en avait décidé autrement. Le 2 octobre, un arrêté d'interdiction a été pris, bloquant la mobilisation prévue ce samedi-là. L'opposition a donc trouvé une nouvelle date : le 11 octobre, en pleine campagne électorale. La période officielle de campagne court du 10 au 23 octobre, soit quinze jours avant le scrutin présidentiel fixé au 25 octobre.

Michel Gbagbo, député de Yopougon et cadre du PPA-CI, a expliqué le week-end dernier les objectifs de cette marche. Elle vise à « dénoncer le rejet de la candidature des différents leaders de l'opposition, dont Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, M. Affi N'Guessan, et à appeler à la mise en place des conditions d'une élection inclusive, démocratique et apaisée ». Une contestation directe des décisions du Conseil constitutionnel, qui a validé seulement cinq candidatures sur soixante dossiers déposés.

Le pouvoir menace de sanctions

La réaction du pouvoir n'a pas tardé. Vendredi dernier, le Conseil national de sécurité s'est réuni sous la présidence d'Alassane Ouattara. Le CNS a rappelé l'article 138 de la Constitution : les décisions du Conseil constitutionnel sont définitives et s'imposent à tous. « Par conséquent, toute contestation des décisions du Conseil constitutionnel, de quelque nature qu'elle soit, est illégale et expose ses auteurs aux sanctions prévues par la loi », prévient le communiqué officiel.

Les ministres de la Justice et de la Sécurité ont reçu des instructions claires : maintenir l'ordre et la sécurité, y compris par l'interdiction des meetings et manifestations publiques contestant les décisions du juge constitutionnel. Le CNS justifie cette fermeté par des « propos à caractère xénophobe, haineux et subversif » tenus depuis le 8 septembre, date de publication de la liste définitive des candidats. Trois noms figurent parmi les cinq retenus : Jean-Louis Billon, Simone Ehivet et Alassane Ouattara.

Malgré ces menaces, l'opposition maintient sa mobilisation. Le Front commun conclut son communiqué par une formule simple : « Pour la paix, il n'est pas trop tard ! » Un appel qui résonne à quinze jours du scrutin, dans un climat politique tendu. Le parcours Cocody-Deux-Plateaux sera-t-il autorisé samedi matin ? La question reste posée. Les autorités n'ont pas encore réagi officiellement à l'annonce du nouvel itinéraire.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter





Flux RSS