Menu

Retrait des convocations du BAC 2025 en Côte d'Ivoire : le calendrier détaillé des épreuves

Jeudi 15 Mai 2025

Le calendrier des examens BAC 2025 en Côte d'Ivoire est publié. Les convocations sont progressivement disponibles sur men-deco.org, avant le début des oraux en juin et des écrits mi-juin.


Retrait des convocations du BAC 2025 en Côte d'Ivoire  © Crédit photo DR
Retrait des convocations du BAC 2025 en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
L'année scolaire en Côte d'Ivoire approche de son terme pour les candidats au Baccalauréat, qui se préparent aux différentes épreuves de la session 2025. Le calendrier officiel des examens a été dévoilé par la Direction des Examens et Concours (DECO), précisant les dates clés pour les épreuves physiques et sportives (EPS), les oraux et pratiques, ainsi que les compositions écrites. 

La DECO gère la mise à disposition des convocations via sa plateforme en ligne, www.men-deco.org. Les candidats sont invités à consulter ce site régulièrement pour télécharger et imprimer leur fiche dès qu'elle est disponible. Cette procédure dématérialisée vise à faciliter l'accès à l'information et à rationaliser l'organisation des examens pour les milliers de bacheliers attendus sur l'ensemble du territoire national.

Disponibilité des convocations sur men-deco.org

La convocation BAC 2025 est un document nominatif que chaque candidat doit obligatoirement présenter pour composer. Le retrait s'effectue en ligne sur la plateforme dédiée www.men-deco.org. Les candidats peuvent y accéder en renseignant leur numéro matricule unique. Selon les informations communiquées, la mise en ligne des convocations pour les épreuves orales devrait se faire dans le courant du mois de mai. Il est conseillé d'imprimer cette convocation dans un espace disposant d'une imprimante, tel qu'un cybercafé, pour s'assurer d'avoir la version papier.

Cette convocation en ligne permet non seulement de connaître son numéro de table, mais surtout de s'informer sur le centre d'examen d'affectation pour les différentes épreuves, qu'il s'agisse des oraux prévus en juin ou des compositions écrites. Le site men-deco.org constitue ainsi le point d'accès central pour toutes les informations logistiques relatives au déroulement du BAC 2025 pour chaque candidat inscrit.

Le calendrier détaillé des épreuves du BAC 2025

Le calendrier des examens 2025 pour le Baccalauréat en Côte d'Ivoire s'étend sur plusieurs semaines, débutant par les épreuves d'Éducation Physique et Sportive (EPS). Celles-ci se sont déroulées du lundi 28 avril au vendredi 9 mai 2025, constituant la première évaluation pour les candidats.

La phase des épreuves orales et pratiques débutera en juin. Le Baccalauréat Technique ouvrira le bal du mardi 3 juin au vendredi 13 juin 2025. Les candidats des Baccalauréats Artistique et Général passeront leurs épreuves orales dans une période légèrement décalée, du mardi 10 juin au vendredi 13 juin 2025. Les épreuves orales du Baccalauréat Général portent généralement sur trois matières : le français, l'anglais, et une troisième langue au choix entre l'espagnol ou l'allemand.

Épreuves écrites et date des résultats

Après les épreuves orales, tous les candidats au Baccalauréat aborderont la phase la plus dense de l'examen : les compositions écrites. Le calendrier officiel prévoit que les épreuves écrites se dérouleront sur une semaine complète, du lundi 16 juin au vendredi 20 juin 2025, évaluant les connaissances des candidats dans l'ensemble des disciplines de leur série.

L'attente des résultats suivra la fin des compositions. La date de proclamation des résultats du BAC session 2025 en Côte d'Ivoire est fixée au lundi 7 juillet 2025 à 14H00. Les candidats pourront consulter leurs résultats directement en ligne sur la plateforme de la DECO, men-deco.org, en utilisant leur numéro matricule. Ce moment sera décisif pour l'orientation post-baccalauréat des candidats admis.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS