Menu

Tidjane Thiam réélu au 9e congrès extraordinaire électif éclaté du PDCI-RDA

Mercredi 14 Mai 2025

En Côte d'Ivoire : réélection de Tidjane Thiam (99,77%). Le 9e Congrès extraordinaire PDCI-RDA du 14 mai 2025 fut un congrès électif éclaté.


9ème congrès extraordinaire du PDCI ce 14 mai : Tidjane Thiam réélu président avec 99,77% des voix © Crédit photo DR
9ème congrès extraordinaire du PDCI ce 14 mai : Tidjane Thiam réélu président avec 99,77% des voix © Crédit photo DR
Tidjane Thiam réélu président du PDCI-RDA. Le 9ème congrès extraordinaire du parti a validé son retour avec 5191 voix sur 5202 suffrages exprimés, soit 99,77% des votes. Ce score écrasant confirme le soutien massif des militants à l'ancien banquier international, trois jours seulement après sa démission stratégique.

La proclamation des résultats, diffusée par PDCI TV, a révélé un taux de participation de 92,79% parmi les délégués. "Les résultats ont fait l'objet d'une automation à 16h55, et nous les communiquons officiellement à la presse pour ce congrès extraordinaire électif du Président du PDCI ", a déclaré le responsable de la commission électorale lors de l'annonce officielle.

Une manœuvre politique calculée

Cette réélection intervient dans un contexte particulier. Tidjane Thiam avait démissionné le 11 mai 2025, cédant temporairement sa place à Ernest N'Koumo Mobio, doyen d'âge des vice-présidents. Cette décision était motivée par des considérations juridiques liées à sa nationalité.

Le Bureau politique convoqué en urgence le 12 mai avait programmé ce congrès extraordinaire pour le 14 mai. "Malgré mon état, je n'ai pas pu me déroger à l'appel du devoir", avait alors déclaré N'Koumo Mobio, qui annonçait déjà un congrès "dans les meilleurs délais" pour l'élection d'un nouveau président.

La question de la nationalité au cœur du débat

La démission puis la réélection de Tidjane Thiam s'inscrivent dans une bataille juridique concernant sa nationalité. Ayant acquis la nationalité française en 1987 pendant ses études, l'ancien dirigeant du Crédit Suisse a vu sa nationalité ivoirienne contestée sur la base du Code de la nationalité qui stipule que "perd la nationalité ivoirienne tout Ivoirien qui acquiert une autre nationalité".

En avril 2025, la justice avait ordonné sa radiation de la liste électorale, argumentant qu'il n'était plus ivoirien lors de son inscription en 2022. Tidjane Thiam a renoncé à sa nationalité française en mars 2025, mais cette démarche tardive n'avait pas suffi à résoudre immédiatement sa situation administrative.

Dans une adresse aux militants lue par Emile Constant Bombet avant sa démission, Thiam avait justifié son retrait temporaire par le risque de voir le parti mis "sous contrôle et sous tutelle" administrative. Il avait également affirmé que sa "radiation injustifiée de la liste électorale" visait à "garantir une élection sur mesure et une victoire certaine" au RHDP, parti au pouvoir.

Cette réélection intervient à cinq mois de l'élection présidentielle d'octobre 2025. Le PDCI-RDA a profité de ce congrès pour réitérer sa demande d'une révision de la liste électorale "conformément aux dispositions du Code électoral", ainsi que des réformes "en vue d'un scrutin équitable, transparent et inclusif".

Le congrès, organisé simultanément dans 45 lieux sur le territoire ivoirien avec une participation électronique pour la diaspora, a mobilisé des milliers de militants. Chaque candidat devait déposer une contribution de 30 millions de FCFA pour participer à cette élection, mais Tidjane Thiam était finalement le seul en lice, confirmant l'unité du parti derrière sa candidature.

La question reste désormais de savoir si cette réélection facilitera la régularisation de sa situation électorale, condition indispensable pour une éventuelle candidature à la présidentielle d'octobre 2025.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS