Menu

Simone Gbagbo annonce sa sortie de la Coalition CAP-Côte d'Ivoire

Jeudi 25 Septembre 2025

Simone Ehivet Gbagbo a annoncé ce 25 septembre via un communiqué sa sortie de la Coalition CAP-Côte d'Ivoire pour se consacrer pleinement à sa campagne présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire.


Simone Gbagbo quitte Coalition CAP-Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Simone Gbagbo quitte Coalition CAP-Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Simone Ehivet Gbagbo quitte Coalition CAP-Côte d'Ivoire : la rupture est consommée. L'ex-Première dame de Côte d'Ivoire et candidate présidentielle Simone Ehivet Gbagbo a officiellement annoncé ce jeudi 25 septembre 2025 sa sortie de la Coalition pour l'Alternance Pacifique (CAP-Côte d'Ivoire). Dans une déclaration publique, la présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC) justifie cette décision par son souhait de "se consacrer pleinement et exclusivement à la pré-campagne, puis à la campagne électorale présidentielle".

Cette rupture intervient à exactement un mois de l'élection présidentielle du 25 octobre 2025. Simone Ehivet, l'une des cinq candidats retenus par le Conseil constitutionnel, reproche à la Coalition CAP son incapacité à "obtenir les réformes du système électoral désirées". "Le gouvernement n'a pas accepté de convoquer le dialogue politique avec les partis politiques et les organisations de la société civile", déplore-t-elle.

Un constat d'échec assumé

La candidate ne mâche pas ses mots dans son analyse de la situation politique actuelle. "Force est de constater aujourd'hui que la CAP-Côte d'Ivoire n'a pas réussi à obtenir les réformes du système électoral désirées", reconnaît-elle dans sa déclaration. Cette coalition créée le 10 mars 2025 avait pourtant pour "objet d'organiser l'unité d'action des partis politiques de l'opposition en vue d'obtenir des réformes électorales".

L'ex-Première dame évoque des "conditions plus âpres" pour les élections à venir, qui "exigent un investissement complet en temps, en énergie, et en ressources humaines". Face à ce constat, elle affirme que son "objectif est de gagner l'élection présidentielle pour réaliser toutes les réformes qui fondent l'existence de la CAP-Côte d'Ivoire".

Un appel au rassemblement patriotique

Malgré son départ de la Coalition, Simone Ehivet tend la main à ses anciens partenaires. "Je lance un appel à tous mes partenaires de la CAP-Côte d'Ivoire pour qu'ensemble nous nous investissions dans ce nouveau chantier de l'histoire de notre nation", déclare-t-elle. La candidate assure que "le MGC reste fidèle à sa vocation, à savoir, apporter une alternative crédible, rassembler les énergies patriotiques et ouvrir la voie d'une Côte d'Ivoire réconciliée, souveraine et transformée".

Son message s'adresse directement aux "populations des villes et des villages, femmes et hommes, jeunes et anciens, pour bâtir ensemble l'avenir de notre pays". Elle promet que "la marche vers la victoire a commencé et elle sera portée par votre foi, votre détermination et votre courage".

Cette sortie de la Coalition CAP marque un tournant dans la stratégie politique de Simone Ehivet Gbagbo. L'épouse de l'ex-président Laurent Gbagbo assume désormais une candidature totalement indépendante, sans le soutien institutionnel de la plateforme d'opposition créée en mars dernier.

"Car l'enjeu est grand, l'attente du peuple très forte, et le temps très court", justifie-t-elle. Cette décision intervient alors que plusieurs figures de l'opposition, dont Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont vu leurs candidatures rejetées par le Conseil constitutionnel. Simone Ehivet mise désormais sur une campagne personnalisée pour conquérir l'électorat ivoirien face à Alassane Ouattara, candidat sortant du RHDP.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter





Flux RSS