Menu

Alassane Ouattara dévoile son programme de société 2025-2030 pour la présidentielle du 25 octobre

Vendredi 10 Octobre 2025

Alassane Ouattara dévoile son programme de société 2025-2030 ce vendredi 10 octobre 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire avant une tournée nationale jusqu'au 23 octobre pour la présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire.


Alassane Ouattara dévoile son programme de société 2025-2030 pour la présidentielle du 25 octobre © Crédit photo DR
Alassane Ouattara dévoile son programme de société 2025-2030 pour la présidentielle du 25 octobre © Crédit photo DR
Le programme de société 2025-2030 d'Alassane Ouattara candidat du RHDP dévoile ce vendredi 10 octobre au Sofitel Hôtel Ivoire. Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession, dévoile son programme électoral en présence du Premier ministre Patrick Achi. Le chef de l'État sortant compte décliner son « projet de société 2025-2030 » devant les militants du RHDP et la presse. Une séquence attendue qui marque le lancement officiel d'une campagne qui s'annonce intense, avec cinq candidats en lice jusqu'au vote du 25 octobre.

La machine électorale du parti au pouvoir tourne à plein régime depuis plusieurs jours. Mardi 7 octobre, la Commission électorale indépendante a distribué 100 000 affiches et 10 000 spécimens de bulletins de vote à chaque candidat. « L'objectif, c'est d'apprendre à nos parents à voter », a expliqué Ibrahime Kuibiert-Coulibaly, président de la CEI, qui vise à réduire le taux de bulletins nuls, supérieur à 10 % lors des précédents scrutins. Le calendrier du candidat Ouattara prévoit une tournée nationale marathon jusqu'au 23 octobre, date de clôture de la campagne.

Un marathon électoral à travers le pays

Dès samedi 11 octobre, direction Daloa pour le premier meeting de campagne. La cité du Haut-Sassandra accueillera les troupes du RHDP à 11 heures. Mardi 14 octobre, étape symbolique à Yamoussoukro où le président se recueillera sur la tombe de Félix Houphouët-Boigny avant de rencontrer la chambre des Rois et Chefs de Côte d'Ivoire. Le candidat poursuivra ensuite à Bondoukou le 16 octobre pour des échanges avec les chefs coutumiers, religieux et les populations locales.

Le week-end des 18 et 19 octobre s'annonce comme le point d'orgue de la campagne. Les jeunes sont attendus samedi au stade Félix Houphouët-Boigny, avant le « giga meeting » des femmes dimanche. Kandia Camara, présidente du Sénat et directrice nationale de campagne chargée des femmes, promet plus de 50 000 participantes. « Les femmes de Côte d'Ivoire sont satisfaites du programme de gouvernement du président Alassane Ouattara », a-t-elle déclaré mardi au siège du parti, citant les avancées dans « l'éducation, les routes, l'eau potable et l'électricité ».

Le bilan au cœur de l'offensive

Patrick Achi mène la charge sur le terrain du bilan. L'ancien Premier ministre, directeur central de campagne, a présenté mardi le chef de l'État comme un « homme d'expérience et de méthode ». « Grâce à sa rigueur et à sa vision économique, il a fait du pays l'une des économies les plus dynamiques d'Afrique de l'Ouest, avec une croissance moyenne de 7 % par an », a-t-il assuré lors de la conférence inaugurale de la plateforme des Jeunes cadres du RHDP.

Le parti mise gros sur la mobilisation des jeunes et des femmes. Plus de 500 000 jeunes se sont inscrits dans onze commissions thématiques qui débattront chaque soir jusqu'au scrutin. « Nous sommes sur un terrain de contradictions. Malheureusement, il y a beaucoup de populisme, de mensonges, de manipulations », a regretté Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse et directeur central de campagne chargé de la jeunesse. Les jeunes cadres organiseront des panels à Daloa et même à Paris pour « décortiquer » le bilan présidentiel.

Cinq candidats face aux urnes

Le Conseil constitutionnel a validé cinq candidatures le 8 septembre dernier**. Face à Alassane Ouattara, se présentent l'ex-Première dame Simone Ehivet, l'homme d'affaires Jean-Louis Billon, Henriette Lagou et Ahoua Don-Mello. Soixante dossiers avaient été déposés. La candidate Simone Ehivet, à travers son représentant Kipré Tapé, réclame « des élections transparentes ».

Doumbia Brahima, directeur central adjoint chargé des questions électorales au RHDP, fixe les priorités. « Notre objectif, cette année, c'est d'utiliser ces spécimens de bulletins pour procéder à la formation de nos électeurs de sorte qu'ils sachent bien voter et que leurs bulletins ne soient pas annulés », a-t-il indiqué. La campagne, qui débute officiellement vendredi, se terminera le 23 octobre par une grande caravane dans le grand Abidjan jusqu'à la place de la République. Treize jours pour convaincre avant le verdict des urnes.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter





Flux RSS