Menu

Paiement carbone en Côte d'Ivoire : le second appel lancé

Mercredi 23 Juillet 2025

L'État ivoirien ouvre un nouveau guichet pour récompenser les actions de réduction d'émissions de CO2 autour du Parc national de Taï.


Paiement carbone en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Paiement carbone en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Le paiement carbone prend une nouvelle ampleur en Côte d'Ivoire. Mardi 22 juillet, les autorités ont officiellement lancé le deuxième appel à manifestation d'intérêt destiné aux bénéficiaires du projet de réduction d'émissions autour du Parc national de Taï. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'accord signé avec le Fonds de partenariat pour le carbone forestier de la Banque mondiale.

Éric Konan, coordonnateur de l'Unité de coordination du projet, a précisé que « ce second appel à manifestation d'intérêt s'étendra de ce jour, 22 juillet 2025, au 22 octobre 2025 ». Les activités éligibles concernent la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024, ouvrant ainsi la porte à de nouveaux bénéficiaires.

Des millions redistribués

Après un premier versement de 35 millions de dollars en 2024, la Côte d'Ivoire vient de recevoir 15 millions de dollars supplémentaires en juin dernier. Ces fonds récompensent les efforts de conservation réalisés entre 2022 et 2023, période durant laquelle le pays a réduit 13 millions de tonnes de CO2.

Le dispositif cible deux catégories distinctes. D'une part, les nouveaux bénéficiaires ayant contribué à la réduction des émissions par leurs activités entre 2022 et 2024. D'autre part, ceux qui « ont contribué à réaliser des activités de réduction d'émission de CO2 pour le premier appel mais qui n'ont pas pu s'enregistrer au regard de certaines contraintes », explique Éric Konan.

Un projet de 50 millions de dollars

Le contrat initial, signé en 2020 avec la Banque mondiale, prévoit la vente de 10 millions de tonnes de CO2 pour un montant total de 50 millions de dollars. Ce programme ambitieux s'étale sur cinq ans et se concrétise par trois paiements successifs, conditionnés par la vérification des réductions d'émissions.

Fanny Ngolo, directeur exécutif de la Fondation des parcs et réserves, détaille les bénéficiaires : « Il y a les bénéficiaires directs institutionnels comme l'OIPR et la SODEFOR qui gèrent des espaces classés, et de l'autre côté, les communautés rurales ». Ces dernières sont récompensées pour leurs actions d'agroforesterie, de reboisement et de conservation forestière.

Les performances dépassent les attentes contractuelles. Sur la période 2022-2023, la Côte d'Ivoire a enregistré une réduction de 13 millions de tonnes de CO2, soit 10 millions de tonnes excédentaires par rapport aux objectifs. Ces crédits carbone supplémentaires pourront faire l'objet de nouvelles transactions avec d'autres partenaires que la Banque mondiale.

Le premier appel à manifestation d'intérêt a identifié plus de 73 500 parcelles, témoignant de l'engagement massif des communautés locales. Les paiements s'effectuent désormais par mobile money (MTN, Orange, Wave) ou par virement bancaire, facilitant l'accès aux fonds pour les populations rurales.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS