Menu

Alassane Ouattara candidat : Affi N'Guessan réagit, "il choisit la petite porte"

Mardi 29 Juillet 2025

Affi N'Guessan a qualifié la candidature d'Alassane Ouattara pour la présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire d'illégale et annonce que l'opposition unie battra le président sortant.


Alassane Ouattara candidat : Affi N'Guessan réagit, "il choisit la petite porte" © Crédit photo DR
Alassane Ouattara candidat : Affi N'Guessan réagit, "il choisit la petite porte" © Crédit photo DR
Alassane Ouattara candidat : la réaction d'Affi ne s'est pas fait attendre. Quelques heures après l'annonce officielle du président Alassane Ouattara de briguer un quatrième mandat, le président du Front Populaire Ivoirien (FPI) sort de ses gonds. Dans une déclaration incendiaire, il qualifie cette candidature d'« aussi illégale que la troisième ».

« Alassane Ouattara choisit la petite porte. Une 4e candidature aussi illégale que la 3e », attaque frontalement Affi N'Guessan. L'ancien ministre de Laurent Gbagbo ne mâche pas ses mots face à celui qui dirige la Côte d'Ivoire depuis 2010. Pour lui, les « arguments fallacieux » du chef de l'État ne tiennent pas la route.

Le FPI monte au créneau

Le ton est donné. Affi N'Guessan refuse catégoriquement de reconnaître la légitimité constitutionnelle invoquée par Ouattara. « Il n'est pas la solution mais le problème », tranche le leader du FPI dans sa sortie du mardi 29 juillet.

Cette position s'inscrit dans la droite ligne des contestations de 2020, quand l'opposition avait déjà dénoncé l'inconstitutionnalité du troisième mandat d'Ouattara. La Constitution de 2016 limite pourtant à deux le nombre de mandats présidentiels, mais le camp présidentiel argue d'un « compteur remis à zéro ».

L'opposition promet l'union sacrée

Face à cette nouvelle candidature, Affi N'Guessan brandit l'arme de l'union. « La Côte d'Ivoire a soif d'alternance. L'opposition unie le battra dans les urnes », promet-il avec assurance. Une déclaration qui sonne comme un défi lancé au RHDP au pouvoir depuis 15 ans.

« Je suis prêt. Je relèverai le défi », conclut le président du FPI, confirmant ainsi ses propres ambitions présidentielles. Cette sortie marque le coup d'envoi d'une campagne qui s'annonce sous haute tension, trois mois avant le scrutin du 25 octobre 2025.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS