Air Côte d'Ivoire accueille son premier Airbus A330-900Neo ce mercredi 3 septembre à Toulouse. L'appareil, qui avait effectué son vol inaugural le 4 août dernier, sera officiellement remis à la compagnie nationale ivoirienne en présence de Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d'Ivoire. Le ministre des Transports Amadou Koné accompagne la délégation officielle pour cette cérémonie symbolique. Cette acquisition concrétise l'ambition du président Alassane Ouattara de moderniser le transport aérien ivoirien et de positionner Abidjan comme hub régional.
L'appareil de 242 sièges permettra d'ouvrir la liaison Abidjan-Paris dès le 18 septembre prochain, marquant l'entrée d'Air Côte d'Ivoire sur le marché du long-courrier. Cette route stratégique s'inscrit dans la volonté ivoirienne de renforcer les liens avec la France et d'offrir plus de choix aux voyageurs. La compagnie nationale mise sur cette desserte pour concurrencer les opérateurs européens et africains présents sur cet axe très fréquenté par la diaspora ivoirienne.
L'appareil de 242 sièges permettra d'ouvrir la liaison Abidjan-Paris dès le 18 septembre prochain, marquant l'entrée d'Air Côte d'Ivoire sur le marché du long-courrier. Cette route stratégique s'inscrit dans la volonté ivoirienne de renforcer les liens avec la France et d'offrir plus de choix aux voyageurs. La compagnie nationale mise sur cette desserte pour concurrencer les opérateurs européens et africains présents sur cet axe très fréquenté par la diaspora ivoirienne.
Paris, première étape vers l'international
Le choix de Paris comme première destination long-courrier ne relève pas du hasard. La capitale française accueille la plus importante communauté ivoirienne d'Europe, estimée à 200 000 personnes. Air Côte d'Ivoire espère capter une part du trafic actuellement monopolisé par Air France et les compagnies du Golfe sur cette route.
D'autres destinations européennes sont à l'étude pour 2026, notamment Londres et Rome. La compagnie évalue également des liaisons vers l'Amérique du Nord, New York étant évoquée comme priorité. Ces projets d'expansion s'appuient sur la croissance économique ivoirienne et le positionnement d'Abidjan comme porte d'entrée de l'Afrique de l'Ouest. L'aéroport international Félix Houphouët-Boigny a traité 2,8 millions de passagers en 2024, soit une hausse de 15% par rapport à l'année précédente.
La réception de cet A330 marque un tournant pour Air Côte d'Ivoire, créée en 2012. Après avoir consolidé son réseau régional avec une flotte d'ATR et d'Airbus A319/A320, la compagnie vise désormais les marchés intercontinentaux pour rivaliser avec les grandes compagnies africaines.
D'autres destinations européennes sont à l'étude pour 2026, notamment Londres et Rome. La compagnie évalue également des liaisons vers l'Amérique du Nord, New York étant évoquée comme priorité. Ces projets d'expansion s'appuient sur la croissance économique ivoirienne et le positionnement d'Abidjan comme porte d'entrée de l'Afrique de l'Ouest. L'aéroport international Félix Houphouët-Boigny a traité 2,8 millions de passagers en 2024, soit une hausse de 15% par rapport à l'année précédente.
La réception de cet A330 marque un tournant pour Air Côte d'Ivoire, créée en 2012. Après avoir consolidé son réseau régional avec une flotte d'ATR et d'Airbus A319/A320, la compagnie vise désormais les marchés intercontinentaux pour rivaliser avec les grandes compagnies africaines.