Menu

Baisse des prix du carburant en Côte d'Ivoire à partir du 1er septembre 2025

Dimanche 31 Août 2025

Les prix du carburant en Côte d'Ivoire connaissent une révision à la baisse pour le mois de septembre 2025 selon l'arrêté ministériel publié ce 31 août à Abidjan.


Baisse des prix du carburant en Côte d'Ivoire à partir du 1er septembre 2025 © Crédit photo DR
Baisse des prix du carburant en Côte d'Ivoire à partir du 1er septembre 2025 © Crédit photo DR
Les prix du carburant en Côte d'Ivoire enregistrent une baisse pour le mois de septembre 2025. Le ministère des Mines, du Pétrole et de l'Énergie a publié jeudi 29 août un arrêté fixant les nouveaux prix maxima de détail des produits pétroliers. Cette décision gouvernementale intervient dans un contexte de fluctuation des cours mondiaux du pétrole et vise à soulager le pouvoir d'achat des ménages ivoiriens.

L'arrêté n°3595, signé par la Direction Générale des Hydrocarbures, établit la grille tarifaire applicable du 1er au 30 septembre 2025. Ces nouveaux tarifs concernent l'ensemble du territoire national et s'imposent à tous les distributeurs de carburants. La mesure représente un enjeu économique important pour les consommateurs et les entreprises de transport.

Des baisses notables

Le Super sans plomb affiche désormais un prix maximum de 830 F CFA le litre, soit une diminution appréciable par rapport au mois précédent. Cette baisse concerne directement les automobilistes qui utilisent majoritairement ce carburant pour leurs déplacements quotidiens. Les stations-service devront appliquer ces nouveaux tarifs dès le 1er septembre.

Le Gasoil moteur bénéficie également d'une révision à la baisse avec un prix fixé à 675 F CFA le litre. Cette diminution impacte particulièrement le secteur du transport routier et les activités industrielles qui dépendent largement de ce carburant. Les transporteurs publics pourraient répercuter cette baisse sur leurs tarifs.

Le Pétrole lampant, utilisé principalement dans les ménages ruraux, s'établit à 705 F CFA le litre. Cette stabilisation tarifaire préserve l'accès à l'énergie domestique pour les populations les plus vulnérables. Le gouvernement maintient ainsi sa politique de soutien énergétique aux couches sociales défavorisées.

Le gaz butane maintient ses tarifs

Les prix du gaz butane demeurent inchangés avec des tarifs échelonnés selon le conditionnement. La bouteille de 6 kg reste à 2 000 F CFA, celle de 12,5 kg à 5 200 F CFA et la bouteille de 15 kg à 6 965 F CFA. Ces tarifs stables rassurent les ménages qui utilisent massivement le gaz pour la cuisson.

Les bouteilles de plus grande capacité conservent leurs prix : 8 125 F CFA pour 17,5 kg, 11 610 F CFA pour 25 kg et 13 000 F CFA pour 28 kg. Cette stabilité tarifaire témoigne de la volonté gouvernementale de préserver l'équilibre du marché énergétique domestique.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who | Communiqués


Inscription à la newsletter





Flux RSS