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Examen CEPE 2025 en Côte d'Ivoire : 588.492 candidats composent ce 19 mai

Lundi 19 Mai 2025

L'examen du CEPE 2025 débutent ce lundi 19 mai en Côte d'Ivoire pour 588.492 candidats. L'accent est mis sur la responsabilité après une année perturbée.


Examen CEPE 2025 en Côte d'Ivoire : 588.492 candidats composent ce 19 mai © Crédit photo DR
Examen CEPE 2025 en Côte d'Ivoire : 588.492 candidats composent ce 19 mai © Crédit photo DR
Les examens CEPE 2025 Côte d'Ivoire mobilisent dès ce lundi 19 mai près de 588.492 candidats, dont 291.325 filles et 297.167 garçons. Répartis dans 2 724 centres sur l'ensemble du territoire national, ils ouvrent la saison des examens scolaires à grand tirage. Ce contingent marque une légère baisse par rapport aux 635.520 candidats de la session 2024.

Cette session se déroule dans un contexte particulier. Lors du lancement officiel des examens le jeudi 15 mai 2025 à la Direction des Examens et Concours (DECO), l'accent a été mis sur l'intégrité du processus. L'année scolaire a en effet connu des perturbations liées à des mouvements sociaux au sein du corps enseignant.

Un appel à la responsabilité collective

Le thème de cette session, « Responsabilité et professionnalisme pour des examens de qualité », a été martelé par le ministrère lors du lancement. L'objectif affiché est de garantir des épreuves sans tricherie, en sollicitant l'engagement de l'ensemble des acteurs de la communauté éducative.

Le ministère a invité « tous ceux qui ont des préalables et ceux qui n’en ont pas » à une action concertée. Si une légère hausse du taux de réussite a été observée (+12,18 % en 2024, passant de 71,28 % en 2023 à 83,46 % en 2024), ce résultat reste « bien loin d’atteindre les résultats escomptés ».

Une année scolaire sous tension

L'année scolaire 2024-2025 a été impactée par une grève des enseignants relative à des primes. Ces interruptions ont naturellement fait peser des interrogations sur la préparation des candidats pour les épreuves du CEPE 2025 en Côte d'Ivoire et les autres examens nationaux à venir.

Toutefois, les informations disponibles indiquent qu'un « dialogue constructif » a permis un apaisement et un retour à la normale au sein du système éducatif. Les autorités espèrent que cette sérénité contribuera au bon déroulement des examens et à une amélioration continue des performances scolaires.

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