Menu

Ahoua Don Mello va-t-il annoncer sa candidature ce jeudi 31 juillet en conférence de presse ?

Mercredi 30 Juillet 2025

Ahoua Don Mello organise une conférence de presse ce jeudi 31 juillet 2025 à la Maison de la Presse d'Abidjan pour s'adresser aux médias ivoiriens.


Ahoua Don Mello va-t-il annoncer sa candidature ce jeudi 31 juillet en conférence de presse ? © Crédit photo DR
Ahoua Don Mello va-t-il annoncer sa candidature ce jeudi 31 juillet en conférence de presse ? © Crédit photo DR
Ahoua Don Mello fixe rendez-vous aux journalistes ce jeudi 31 juillet 2025 à 10 heures. Le ministre et vice-président du PPA-CI chargé du District des Lacs animera une conférence de presse à la Maison de la Presse située à Abidjan-Plateau. Cette convocation intervient dans un contexte de tensions au sein du parti de Laurent Gbagbo.

Le responsable politique cumule plusieurs casquettes : vice-président de l'Alliance Internationale des BRICS chargé des Projets Stratégiques et candidat déclaré à la présidentielle d'octobre 2025. Sa prise de parole publique pourrait éclaircir sa position face aux divisions internes du PPA-CI.

Mathieu N'Guatta, chef de cabinet du ministre, précise dans le communiqué que tous les médias désireux de participer doivent confirmer leur présence. Cette exigence de confirmation témoigne de l'importance accordée à cette rencontre avec la presse.

Un timing stratégique

Cette conférence de presse suit de près l'annonce de candidature d'Ahoua Don Mello à la présidentielle 2025. Le vice-président du PPA-CI avait justifié sa décision par l'inéligibilité de Laurent Gbagbo, son mentor politique. Il avait alors proposé des candidatures multiples au sein du parti pour éviter une politique de la chaise vide.

Les tensions internes se sont accentuées depuis cette annonce. Deux proches d'Ahoua Don Mello ont été démis de leurs fonctions au sein du PPA-CI. Certains cadres du parti y voient une manœuvre pour forcer le retrait définitif de l'ancien président Laurent Gbagbo.

Le ministre souhaite rassembler les forces de gauche ivoiriennes avant les échéances d'octobre. Il multiplie les rencontres avec d'autres figures politiques du pays pour créer une union électorale. Cette stratégie vise à peser davantage dans un scrutin où plus de 8 millions d'électeurs sont attendus.

L'intervention de jeudi pourrait révéler les contours de cette alliance politique. Ahoua Don Mello, fort de ses responsabilités ministérielles et de son expérience internationale, entend s'imposer comme une alternative crédible dans la course à la présidence ivoirienne.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias | Who's Who


Inscription à la newsletter





Flux RSS